• 7 secondes - Tom Easton

    Hello everybody!

     

    Pour la rentrée (enfin pour moi c'est la rentrée) me voilà de retour pour vous parler d’un roman que j’ai dévoré : 7 secondes de Tom Easton.

     

     

    Résumé: Mila vit dans un monde divisé entre, d’’un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l'autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, la jeune fille est capturée alors qu'elle cherche à s'introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l’’homme commence: pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d’’avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission….

     

    Mon avis : Quand j’ai lu le résumé de ce livre j’ai tout de suite décidé de l’acheter. Pourtant, je ne l’ai lu que deux ans après puisque j’avais des lectures qui me tentaient plus. Maintenant que je l’ai lu ( ça fait un moment déjà) je peux enfin vous en parler. Tom Easton nous envoie à travers le regard de Mia dans une sorte “d’Eldorado”. C’est un peu la présentation d’un état utopique vu d’abord de l’extérieur puis de l’intérieur. C’est arrivé au sein même de cette utopie qu’on nous montre que ce monde n’est pas si parfait. Suite à la découverte de cet appareil dans le crâne de Mila, s’ensuit une course poursuite permanente. Le gouvernement est prêt à tout pour attraper (et tuer) Mia. Ce qui m’a paru assez étrange c’est plutôt dans le début du roman : pourquoi ne pas s’être débarrassé de Mia dès la découverte de l’appareil ? Elle était alors inconsciente ce qui aurait franchement facilité la vie de tout le monde (mais bon il n’y aurait pas eu d’histoire du coup).

     

    J’ai beaucoup aimé cette lecture : on y découvre le statut de personne en cavale, des personnages très sympathiques et d’autres beaucoup moins,... On voit les personnages s'interroger à propos de cette utopie pas si utopique que ça et certains d’entre eux décider d’aider la fugitive (ou pas). Enfin bon bref j’ai adoré ce roman et vous le conseil vivement !

     

    J’espère que j’ai réussi à vous tenter ( et que je vous ai bien embrouillés avec mes ou pas) !

     

    Mimi

    « Magasin Harry Potter - NiortEklabug #43 - Ça chauffe pour la planète bleue »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :