• Anne Bert - Le tout dernier été

    Salut tout le monde!

    Aujourd'hui je reviens pour vous présenter un livre que j'ai dévoré: Le tout dernier été.

    D'abord il faut faire une petite explication sur le contexte d'écriture du livre.

    Vous en avez sûrement entendu parlé d'ailleurs. Ce roman a été publié de façon posthume deux jour après la mort de l'auteur (le 4 octobre 2017). Anne Bert était victime d'une sclérose latérale amyotrophique (SLA) plus souvent appelée maladie de Charcot. Cette maladie touche fait partie des pathologies neuAnne Bert - Le tout dernier étérodégénératives. Pour faire simple, elle s'attaque aux neurones responsables des mouvements musculaires volontaires ou réflexes. La personne atteinte par la SLA perd alors au fur est à mesure ses capacités motrices et fini généralement par mourir d'asphyxie car les muscles qui permettent la respiration cessent de fonctionner. L'auteure, connaissant la finalité de sa maladie, a commencé à se battre pour le droit de choisir de mourir. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle a écrit ce livre.

    Ce roman raconte la vie de l'auteur depuis l'annonce de sa maladie jusqu'aux derniers jours de sa vie. On la suit dans la dégradation de son état physique, dans ses différentes épreuves. On voit sa lutte pour continuer à vivre le plus normalement possible. L'auteur s'ouvre totalement à nous, nous fais rentrer dans son quotidien, dans ses pensées même.

    Ce "tout dernier été" m'a vraiment touché. J'ai dévoré le livre et j'ai beaucoup pleuré. Je savais dès le début du livre ce qui allait arriver, c'était programmé mais finalement ce n'est pas cette fin qui m'a le plus émue. C'est plutôt cet amour des choses simples de la vie que nous ne savons pas apprécier, ces sentiments que l'auteur nous transmet au fur et à mesure que la maladie progresse. Et puis il y a cette phrase écrite au début du livre qui résume tout : "J'aime trop la vie pour me laisser mourir".

    Forcément quand on parle d'un tel roman ça amène à donner son avis sur la question mais j'estime que cet article n'est pas là pour ça. Du coup, si vous me le demandez je ferais un article sur le sujet. Sinon je verrai en fonction!

    J'espère que cet article vous aura plus!

    Mimi

     

    « Eklabugs #31 : L'amour...Sunshine Blogger Awards »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :