• Eklabugs #59 : Pub ? Cool ou pas cool ?

    Salut tout le monde !

     

    Me revoilà enfin après un longue abscence. Je suis désolée d'être partie si lontemps il se trouve que j'ai été pas mal débordée avec mon mémoire, la soutenance,...  Enfin bon bref si je reviens c'est pour vous parler de la publicité. Bon j'avoue je vous en parles pas juste comme ça mais dans le cadre de la 59ème session des eklabugs. Je vous invite d'ailleurs à aller jeter un coup d'oeil à ce super projet !

     

    Quand on parle de publicité en pense souvent à ces spots publicitaires à la télé qui nous énervent passablement. Combien d'entre nous ont pesté face à ses pages de pubs incéssentes au mileu d'un film ? Ou même sur internet avec les pub sur les plateformes de vidéo ou même les blogs. La preuve en est : quand la pub est arrivée sur ekla on est beaucoup à ne pas avoir apprécié du tout. Mais il y a tellement d'autre choses sur la pub... des choses qu'on peu même apprécier.

    Prenons d'abord les influenceurs. Combien d'entre nous suivent tel ou tel influenceur ? On aime regarder leurs vidéo, lire leurs articles,... Et pourtant si on y réfléchis il contribuent à la publicité eux aussi. L'exemple typique c'est dans le milieu du livre : de nombreuses maisons d'éditions proposent à des grands influenceurs de leur envoyer des livres gratuitements. Livre qu'il pourront ensuite présenter à leur auditoir ( pas forcément s'il ne leur a pas plu). Moi même en faisant mes article je particpe à cette pub (enfin moi je les paye mes livres).

    Certains ne le savent surement pas mais certaines plaques publicitaires valent aujourd'hui leur pesant d'or. Je pense par exemple aux plaques Michelin (vous savez avec Bibendom dessus). Combien de fan de voiture n'en ont pas acheté pour décorer leurs garages ? Parce que oui : les plaques publicitaires d'il y a quelques années sont bel et bien devenu de la déco ou l'objet de collections. De quoi porter un autre regard sur la publicité n'est ce pas ?

    Et enfin, parler des pubs ne se ferait pas sans évoquer celles qui marquent les esprits. On connaît tous par coeur certaines pubs de notre enfance. Encore mieux : certaines sont devenues des expression. Saviez vous que lorsqu'on dit à une personne : "et la marmotte elle met le chocolat dans du papier d'alu" ça vient d'une pub ? Si vous ne me croyez pas regardez la vidéo qui suit !

    J'espère que ce petit article vous aura plu ! N'hésitez pas à laisser un commentaire et aller voir les articles des autres participants !

     

    Mimi

     

    Participants :

    Pipiou :

    La pub... c'est subjectif...

    Eyael_ :

    Projet Eklabugs : Sus à la pollution mentale !

    Nyeh :

    EklaBugs #59 - Instant Pub

    « Eklabugs #55 : On ne demande pas la luneEklabugs # 61 - Affabule, Affabulez,Affabulons »

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Juin 2020 à 07:25

    [Jingle pub]

    le temps de... et je reviens :)

    [Jingle pub]

     

    2
    Mardi 30 Juin 2020 à 10:57

    Bonjour bonjour,

    ne serait-ce point le problème du jour ?

    Petit a : la pub a besoin de lecteurs/auditeurs, donc d'être diffusée.
    Petit b : pour mieux diffuser, la pub rétribue les diffuseurs/annonceurs.
    Question : pourquoi les annonceurs, rétribués d'une manière ou d'une autre, n'arrêtent pas de diffuser ?  Fastoche :  "on me donne des cadeaux, j'vais pas arrêter !" 

    Sauf que, à tous les niveaux, c'est une question de CHOIX.

    Les lecteurs/auditeurs ont le choix de regarder/écouter : on a le choix de prendre ou pas le cadeau, on a le choix de cliquer ou pas sur un pouce.... Perso j'ai fait le choix de ne pas contribuer à telle ou telle façon de faire "parce qu'aujourd'hui tu peux pas faire autrement". Bien sûr que si on peut faire autrement, mais c'est tellement plus simple de faire comme tout le monde, et surtout ça va beaucoup plus vite !

    Un paradoxe qui me fait rire : chacun veut se démarquer... en faisant comme tout le monde !? Je comprends pas bien le concept he

    Perso j'ai rien contre la pub en général, ce que je ne supporte pas c'est l'énooooorme place qu'elle prend aujourd'hui, partout, sans cesse grandissante, et qui finit par tout écraser sur son passage.

    Daube.

    Mais bien sûr : et la marmotte...  cool

     

      • Mardi 7 Juillet 2020 à 19:51

        Moi la pub faites par des influenceurs (notament sur des livres) ne me dérange pas : ça me permet de découvrir des choses qui m'interessent que parfois j'aurais loupé sans ça. Ce qui me dérange vraiment dans cette pub c'est quand les influenceurs ne disent pas que c'est un partenariat ou alors qu'ils donnent un avis qui n'est pas réél. Personnellement je suis abonnée aux chaines de certaines booktubeuses mais elles annoncent quand c'est des partenariats et surtout elles ne présentent QUE des livres qu'elles ont vraiment aimé (clause du contrat qui le leur permet), sans oublier qu'elles ne présentent pas que des partenariats mais aussi des livres qu'elles ont acheté elles même. Enfin bon dans la PUB c'est  comme dans beaucoup de choses : il y a des choses à prendre et à laisser !

      • Jeudi 9 Juillet 2020 à 08:50

        Pour sûr qu'il faut se méfier des "c'est super, j'ai a-do-ré"... (idem pour ceux qui critiquent systématiquement : sont p'têt rétribués pour ça !?)

        Finalement comme tu le dis bien,  c'est pas "la pub" qui pose problème, c'est sa rétribution qui fausse la donne !

        Perso je déteste les engouements (soit-disant spontanés mais bien trop commerciaux) quels qu'ils soient : tel film, tel livre, etc. qui font des tapages : c'est de la "promotion"... hors de prix he 

         

    3
    Mardi 30 Juin 2020 à 19:52

    Contente de te retrouver. Ton article était peut-être court mais très instructif car tu y parles des influençeurs qui sont aussi la nouvelle façon de faire de la pub à moindre frais. Car faire des cadeaux à des influençeurs sur les réseaux sociaux, ça coûte mille fois (et encore je suis très loin du compte mais l'argent et moi...) moins cher que payer de la pub et ça sort du lot. Et en plus les gens font plus confiance aux influenceurs qu'à la pub traditionnelle. Une nouvelle forme de proxénétisme si on n'y prend garde. Moi même on m'a proposé d'écrire des articles pour mon blog. A chaque fois, ça m'a mis la puce à l'oreille, j'ai donc répondu, je demande à voir l'article avant de décider mais si c'est pour vanter un produit quelconque ou un service payant, c'est non d'office. Et je n'accepte pas d'argent pour écrire des articles. Même si j'en ai besoin. J'ai encore plus besoin d'être en alignement avec moi-même. Alors on me le dit toujours "tu ne sais pas te vendre". C'est justement le truc, "je ne suis pas à vendre" !

    J'ai bien aimé la pub pour le chocolat. C'est vrai que si on regarde la pub sortie de son intention, il y a quand même des petits bijoux. Certaines sont même très drôles. D'autres font rêver. En fait, ce n'est pas l'objet pub lui-même le problème (d'où les objets de collection) mais l'intention qui s'y rattache. Comme pour tout en fait. Puisque chaque chose nait d'abord d'une intention.

      • Mercredi 1er Juillet 2020 à 08:33

        Yo,

        rien que le mot "influenceur"... Comment on peut être content de suivre un ou des influenceur(s) ? JE COMPRENDS PAS !!  Alors que le mot "influençable" est péjoratif, voire dangereux pour soi-même, "suivre un influenceur" ...  ça dérange personne ???  oh

         

      • Mercredi 1er Juillet 2020 à 14:30

        Ben si, moi ça me dérange justement !

      • Jeudi 2 Juillet 2020 à 09:23

        Haaaaa, allez hop, avec nos pelles zé nos fourches : tous à la Bastille ! 

         

      • Mardi 7 Juillet 2020 à 20:03

        Merci pour ton commentaire !

        Comme je disais dans mon précédent commentaire moi ce n'est pas la notion d'influenceurs qui me dérange : c'est le fait que bien trop souvent ce ne soit pas honnête : pour gagner un peu d'argent certains cessent de donner leur véritable avis ou ne préviennent pas que c'est un partenariat. Ca manque clairement d'honnêteté. Personnellement je mentirai si je disais que je n'ai jamais accepté un cadeau. C'est arrivé une fois : un libraire pour laquelle j'ai voulu faire un article et j'ai demandé l'accord du patron. Il m'a donné son accord et m'a donné un livre qu'une maison d'édition leur avait envoyé (la version destinée à la presse). D'ailleurs j'avais fait un article sur ce même livre en disant bien que c'était un cadeau de cette librairie. Sinon depuis quelques temps je reçois des mails de temps en temps pour le proposer ou des partenariats ou alors me demander si on peut publier sur un autre compte des de mes photos instagram. Jusqu'à maintenant j'ai toujours refusé : j'estime que si je n'ai pas envie de soutenir ceci ou cela ce serait un manque de respect vis à vis de mes rares lecteurs de faire une pub dessus.

        A et je parle beaucoup de livres puisque les seuls influenceurs que je regarde en parlent casi exclusivement et ça a un gros avantage : ils te présentent le livre de façon plus ou moins élogieuse mais... soit le résumé te plaît soit pas du tout ! Donc finalement on en parle mais c'est bien connu les contenus des livres c'est tellement subjectif...

      • Jeudi 9 Juillet 2020 à 09:00

        Tu as raison de parler d'honnêteté, j'ai l'impression que c'est un truc qui est en train de disparaitre : pas que l’honnêteté envers les autres, l'honnêteté envers soi-même... 

        Donc (j'me permets) : tu dis Jusqu'à maintenant j'ai toujours refusé   COMMENT CA "jusqu'à maintenant" ?  clown

         

      • Jeudi 9 Juillet 2020 à 14:46

        "Pas que l'honnêteté envers les autres, l'honnêteté envers soi-même..." : là je te plébiscite !!!

      • Vendredi 14 Août 2020 à 22:47

        Désolé pour les 3 plombes que j'aurais mis à répondre (j'ai commencé à bosser début juillet et du coup j'avais plus le temps). Je dis jusqu'à maintenant parce que si on me proposait de participer à un quelconque projet que je trouve interessant à partager ou que j'aurais moi même envie de proposer j'accepterai peut être. Mais bon la probabilité pour que ça arrive et très faible !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 16 Août 2020 à 08:55

    Coucou,

    merci d'avoir pris le temps : je comprends mieux.

    Mais tu sais, les probabilités...  ne sont que des probabilités  wink2

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :