• Je n'ai pas trahi - Frédéric Couderc

    Salut tout le monde !

     

    Me revoilà pour vous parler d’un roman publié aux édition PKJ (pocket jeunesse) : Je n’ai pas trahi de Frédéric Couderc. Encore une fois, j’ai acheté ce roman dans la librairie Les Rebelles Ordinaires. D’ailleurs ils ont créé depuis peu une carte de fidélité : cool non ? Mais revenons au livre dont je vais vous parler ici ! Si je vous dit que j’en ai appris beaucoup sur la Corse pendant la seconde guerre mondiale ça ne vous aide pas trop pas vrai ? Je vous laisse lire le résumé et mon avis j’espère qu’ils vous éclaireront !

     

    Résumé : Une enquête palpitante qui alterne récits de Résistance et vendetta moderne.

    Luna, seize ans, vient d'emménager à Ajaccio où sa mère a décidé de refaire sa vie. Seule comme jamais, elle se plonge dans les études et décide de préparer le Concours national de la résistance. En remontant le fil de l'Histoire, elle découvre le sort méconnu des Juifs de Corse. Ce qui n'était pour elle qu'un devoir de classe lui permet, contre toute attente, de lever un lourd secret familial. Son destin de lycéenne d'aujourd'hui se mêle à celui de Salomon, jeune résistant d'hier, au gré d'une vendetta sans limites et sans âge.

     

    Mon avis : Comme pour beaucoup de romans, c’est d’abord la couverture qui m’a attirée ici : elle m’a fait penser à ces vieilles photos en noir et blanc qu’on retrouve dans les albums photos. Le titre ensuite… Pourquoi clamer ne pas avoir trahi ainsi ? Quelle histoire se cachait derrière ? En lisant le résumé je me suis dit : “Pourquoi pas ? Je commence à le lire ici et s’il me plait je l’achète pour le finir.”.  Dès la lecture de l’épigraphe (vous savez ces quelques mots au début d’un livre) j’ai appris des choses : au lycée on parle de la déportation pendant la seconde guerre mondiale mais je n’avais jamais entendu parler de la situation en Corse à l’époque. La suite m’a tout autant emportée : l'alternance entre le présent et le passé donne du rythme au texte. On y découvre deux époques à la fois radicalement différentes et étonnamment semblables. Les événements passés et présents ne semblent tout d’abord pas liés et pourtant … Au fur et à mesure on découvre l’histoire de la Corse durant la seconde guerre mondiale à travers les yeux de nos personnages principaux.

    En bref, une histoire où se mêlent histoire, aventure et une bonne dose de secrets. De quoi passer un bon moment tout en apprenant !

     

    Et vous ? Ca vous tente ?

     

    Mimi

     

    « Eklabugs #47 : Ma recette de l'étéPrincesse incognito - Connie Glynn »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :