• La jungle de l'orientation

    Coucou tout le monde!

    Me revoilà avec un article qui comme son nom l'indique va vous parler de l'orientation post bac. Franchement je n'ai qu'une chose à dire: c'est tellement énervant!

    Me voilà donc avec quelques conseils pour vous faciliter la tâche et que vous évitiez au maximum de vous retrouver dans la même situation que moi. De ce côté là j'ai de la chance j'ai BEAUCOUP d'aide de mes parents mais franchement c'est une horreur à faire Donc voilà ce que je vous conseille:

    - Informez vous sur les formations dès la première. Si vous savez exactement ce que vous voulez faire regardez ce qu'il faut pour intégrer l'école que vous souhaitez ce qui vous permet de vous préparer. Pour prendre quelques exemples des problèmes si on ne s'y prend pas à l'avance j'ai des amis qui doivent fournir des books pour intégrer leurs école et quand on s'y prend en décembre pour la fin mars qui suit c'est difficile... Autre exemple qui me concerne plus directement cette fois: dans certaines écoles que j'ai sélectionnées ont nous dit qu'un stage et préférable voir obligatoire pour le dossier sauf qu'apprendre ça au dernier moment c'est vraiment pas top...Je vous raconte pas pour trouver un stage pendant les vacances scolaires...

    - Faites un maximum les portes ouvertes. Ça peut paraître anodin mais dans toutes celles que j'ai faites on a marqué mon nom. Certains m'ont même franchement expliqué que si ils hésitaient entre mon dossier et celui de quelqu'un qui n'était pas venu ça pourrait faire la différence.

    - Si vous avez un CV à faire parlez de TOUT. Par exemple vous avez tous fait un stage en 3ème parlez en. Si vous avez fait du bénévolat avez des niveaux certifiés dans certains sport (si possible où vous avez un bon niveau pour montrer une détermination dans celui-ci) ou avez participé à des compétitions UNSS en championnats académiques ou de France parlez en. Il y a aussi des concours comme des olympiades de Géosciences, chimie ou des clubs et ateliers qui montrent un investissement.

    -Si il y a besoin de passer des entretiens préparez vous un peu si vous n'êtes pas à l'aise. Le mieux et d'éviter de "triturer" ses manches par exemple (c'est ma grande spécialité c'est pour ça que j'en parle). Ayez l'air hyper motivé évidement c'est peut être ce qui permettra votre admission.

     

    Je crois que je vous ai fait un listing pas mal. Après les systèmes changent régulièrement donc tenez vous au courant. Si vous avez un cursus avec une classe Européenne au lycée n'hésitez pas à en parler ça plait beaucoup! J'espère que cet article vous aura été utile! N'hésitez pas si vous avez des questions ou autres ou si vous voulez que je fasses un article sur un sujet particulier. Vous pouvez m'en demander ICI pour de l'aide pour les cours ou LA pour autre chose!

    Mimi

     

    « PercentEt merde! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :