• La nuit des temps - René Barjavel

    Salut tout le monde!

     

     

    Me revoilà à nouveau pour un article littérature. Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que j’ai lu dans le cadre de mes cours en première : La nuit des temps de Barjavel. Nous devions le lire dans le cadre d’études d’utopies et de dystopies. C’est d’ailleurs sur un extrait de ce roman que j’ai fait mon oral de français au BAC ( j’ai eu 14) !

     

    La nuit des temps - René Barjavel

    Résumé: Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace…

    Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné.

    Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

     

    Mon avis: Dans mon lycée, nous étions la seule classe à lire ce roman pour préparer le BAC et personne ne comprenais trop comment nous pourrions présenter un livre de science fiction à notre examinateur. Du coup, nous étions tous un peu méfiants quand à ce livre. Le truc c’est que quand je l’ai commencé ma méfiance est vite partie! On commençait par découvrir Simon, le personnage principal du roman. C’est sous son point de vu que se passent la majorité des scènes du roman. Personnellement j’ai eu tendance à m’attacher aux personnages très rapidement. En plus, il y a beaucoup de données scientifiques dans ce livre ce qui pour des élèves de S était très positif. Je ne dis évidemment pas que si vous n’avez pas un esprit scientifique vous ne pourrez pas l’apprécier loin de là! Les informations scientifiques données n’ont pas besoin d’être comprises pour comprendre cette histoire. De plus, si vous appréciez les livres avec beaucoup de figures de style et de notions littéraires vous l'apprécierez tout autant! Tout ça pour dire que ce livre m’a emportée. Entre une histoire d’amour extraordinaire au delà du temps, la découverte d’un endroit d’apparence utopique et une part scientifique et de découverte de comportements sociaux on ne peut que suivre le mouvement à la lecture de ce texte. D’ailleurs contrairement à la demande de ma prof j’ai tout lu en une journée! Tout ça pour vous dire que j’ai adoré lire ce roman malgré le fait que ce soit une lecture imposé (comme la totalité de la classe dans laquelle j’étais d’ailleurs).

     

    Et vous? Vous l’avez lu?

     

     

    Mimi

    « Eklabugs #38 : Harcèlement, mon pire cauchemarManipulateur radio : mon futur métier »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :