• Les figures de style

    Arg... la torture ! Donc je vais essayer (je ne garantis rien) de rendre ça un peu plus simple à apprendre.

     

     

     

    Donc... LA METAPHORE- mise en relation de deux termes (marée humaine)

     

    LA COMPARAISON- tout est dit dans le nom de la figure de style (avec comme ; tel que;semblablement)

     

    L'ALLEGORIE- Bon bah là je vais mettre que des exemples : Marianne. La république ; La faucheuse. La mort

     

    LA PERSONNIFICATION- C'est donner une (des) caractéristique(s) humaine(s) à des animaux ou objets ("L'ours se boucha la narine").

     

    LA PERIPHRASE- Une expression détournée pour désigner quelqu'un ou quelque chose (« l'auteur des misérables » . Victor Hugo)

     

    LA METONYMIE- C'est utiliser un terme global pour un élément contenu dans ce terme (« Un Balzac » . Un roman de Balzac)

     

    L'HYPERBOLE- Une exagération ( Il était aussi grand que la Tour Eiffel un peu bizarre comme hyperbole mais bon...)

     

    LA GRADATION- Je pense qu'un simple exemple suffira... chaud,brûlant,bouillant

     

    L'ANAPHORE- répétition d'un même terme à plusieurs reprises.

     

    L'EUPHEMISME- Vise à atténuer une idée trop crue (mort . Décédé)

     

    L'ANTITHESE- rapproche deux termes opposés et créé un effet de surprise (magnifique/lait et fatigué)

     

    L'OXYMORE- réunit deux termes opposés dans une même expression (doux poison)

     

    LE CHIASME- Structure de forme A-B-B-A (Ce bois est tellement vaste que l'on s'y égare : tout le mon se perd entre ses arbres)

     

    Bon...y'a pas tout mais les profs disent toujours qu'il faut en savoir au moins 10 pour pouvoir faire un commentaire alors... Voilà!

     

     

     

    « NijikaLouane - Maman »

  • Commentaires

    1
    winch8
    Dimanche 22 Mars 2015 à 10:52

    Beau boulot ! Cela va certainement aider du monde ! Bravo !

     

    2
    Dimanche 22 Mars 2015 à 12:35

    Merci!

    3
    Lundi 27 Juillet 2015 à 08:06

    Merci beaucoup ! Dans quelques semaines c'est la rentrée et j'ai à nouveau du français (en français-philo), très utile pour se rafraîchir la mémoire !

    4
    Lundi 27 Juillet 2015 à 20:34

    De rien!^^

    5
    Mercredi 19 Août 2015 à 19:37

    Ha oui, j'en ai baver avec ça ... x'D Ca à été un peu difficile de retenir certaines comme l'allégorie ^^

    Sinon je trouve que c'est une bonne idée cette rubrique ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :