• Manipulateur radio : mon futur métier

    Salut tout le monde!

     

    Je suis actuellement en stage de radio dans un centre hospitalier. Du coup me revoilà pour un article sur mon futur métier et ma formation: le métier de manipulateur radio.

     

     

    C’est quoi au juste un manipulateur radio?

     

     

    Selon l’Onisep,” le manipulateur en électroradiologie effectue des examens d'imagerie médicale. Spécialiste des scanners, des radios et des échographies, il participe aux diagnostics et traite, grâce à la radiothérapie, des maladies comme le cancer.”

     

    Pour ma part je ne trouve pas cette définition très précise donc je vais la compléter. Tout d’abord le manipulateur radio est bien la personne qui effectue les radios et scanners ( et non le radiologue ou l’infirmière comme beaucoup semblent le croire). Cependant, il est également habilité à faire des IRM, des examens de médecine nucléaire (comme la scintigraphie) ou à faire de l’imagerie vasculaire (avec le radiologue). Comme dit également dans cette définition c’est le manipulateur qui s’occupe des patients en radiothérapie. Cependant, la formation de manipulateur radio ne permet de faire passer des échographies : c’est le rôle du radiologue. Le diagnostic ne doit pas non plus être donné par ce professionnel : il participe au diagnostic mais c’est au radiologue de le faire.

     

     

    La formation de manip

     

    Pour devenir manipulateur radio il faut passer par une formation de 3 ans. Il en existe deux types : le DE (diplôme d’état) et le DTS IMRT ( la formation que je suit ). Pour entrer dans une de ces écoles il faut avoir fait un BAC ST2S, S ou STL. Depuis quelques années, cette formation à un grade de licence.

     

    Lors de la formation, nous apprenons à nous servir des appareils que nous devrons utiliser dans notre futur métier, comment ils fonctionnent et comment positionner un patient en fonction de la zone à explorer. Cependant ce n’est pas tout. Nous avons également des cours d’anatomie, de physiologie, de pharmacologie, de physique, d’anglais, de psychologie et j’en passe. Pour tout vous dire le programme et dense!

     

    A côté des cours nous sommes envoyés en stage pour apprendre le métier en condition réelles. Pour ma part j’ai été 7 semaines en stage de radio et 7 semaines en stage de soin lors de ma première année. Vous vous demandez sûrement pourquoi aller en stage de soin alors que ce n’est pas franchement ce pourquoi je suis entrée dans cette formation… Je vous explique : un manipulateur radio doit être capable de “piquer” un patient car c’est lui qui pose la perfusion nécessaire pour certains examens. Ces stages sont également très utile pour comprendre le fonctionnement dans les services et être capable de gérer certaines situations. Nous avons donc également des cours de “techniques de soins”.

     

     

    Débouchés et salaire

     

     

    D’un point de vu débouchés vous vous doutez qu’il y a manipulateur radio mais ce n’est pas tout. En effet, je vous disais plus haut que le manipulateur n’étais pas autorisé à faire des échographies. Cependant, certains d’entre eux peuvent, avec prévision de collaboration avec un radiologue, en effectuer à condition d’avoir fait deux ans d’études supplémentaires.  De plus, après quelques années supplémentaires le métier de dosimétriste est également accessible.

     

    Du côté salaire pour un débutant il varie entre 1480 et 1999€ (selon l'Étudiant) en fonction du lieu où le métier est exercé (privé ou publique et région). En réalité le salaire peut monter au dessus de 1999 € dans le privé. Cela dépend du lieu par exemple (un endroit peu attractif payera plus cher par exemple).

     

    J’espère que cet article vous aura plus et que vous aurez appris des choses. Si vous avez des question (et que je connais la réponse) je vous répondrai avec plaisir.

     

    Mimi

    « La nuit des temps - René BarjavelSoeurs sorcières - Jessica Spotswood »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :