• Eklabugs #31 : L'amour...

    Salut tout le monde !

     

    Me voilà pour mon premier eklabug sur le thème de l'amour. 

    Honnêtement, au moment où je commence cet article je ne sais pas du tout ce que je vais bien pouvoir écrire.

     

    L'amour c'est quoi au juste ? C'est aimer quelqu'un, jusque là ça va ! Mais il y a tellement de sortes d'amour différents : l'amour fraternel ou bien l'Amour avec un grand A par exemple.

    D'abord l'amour fraternel : Nos frères et sœurs quesqu'ils peuvent nous embêter... Combien de fois on voit des frères et sœurs se battre pour un jouer par exemple. On se cherche, on se parle mal, on va se plaindre aux parents mais au fond on les aimes nos frères et sœurs non ? Le jour où ils ont besoin de nous nous n'hésitons pas à aller les aider. Qesqu'on ferait s'ils n'étaient pas là ? Si on y réfléchis un peu on se dit que la majorité des enfants uniques rêveraient d'un frère ou d'une sœur alors...on serait sûrement pareil . On a beau dire on les aime nos frères et sœurs... A notre façon !

    Il y a également l'amour auquel tout le monde pense quand on parle de ce sujet : l'Amour. Alors celui-là il est encore moins descriptible que les autres... On est tous différents, on aime tous différemment. Il y a bien ces « symptômes » décrits dans de nombreux livres mais ça reste un sujet vraiment très compliqué. Il peut faire rire, pleurer, avoir tellement d'émotions contradictoires en même temps.

     C'est parce qu'on aime qu'on a aussi mal quand un problème survient mais sans amour...on ne serait rien.

     

    Du coup, quand on parle d'amour et qu'on est en février on pense forcément à la Saint Valentin (14 février). Alors : C'est quoi la Saint Valentin ? Ça vient d'où ?

    La Saint Valentin est la fête des amoureux. C'est une journée où les amoureux se donnent des mots d'amour, se font des cadeaux,... Pour beaucoup, la Saint Valentin est considéré comme une fête commerciale. Cependant, beaucoup de couples la fête malgré tout.

     Les origines de cette fête sont assez floues. Il y a différentes version mais une chose est sûre : c'est une fête anglo-saxonne. En faisant des recherches, j'ai lu beaucoup de légendes différentes Je ne vais pas toutes les citer mais je vous donne ma préférée :

    Un prête nommé Valentin (au IIIème siècle) aurait été condamné par l'empereur Claudius car il mariait des couples en cachette. En prison, il serait tombé amoureux de sa geôlière. Finalement, il lui aurait écrit une lettre d'amour signée « Ton Valentin » avant d'être décapité un 14 février.

     Bon la vrai naissance de cette fête c'est sûrement pas celle-ci mais: -elle est moins sympa

    - elle est expliquée de pleins de façons différentes sur internet et c'est pas du tout clair

     

    Voilà, voilà! J'espère que cette première participation ne sera pas trop bizarre décalée ou je ne sais quoi!

    Donnez moi vos avis histoire que je m'améliore!

    Mimi  

     

     Les autres participants:

     

    Tsunn
    L'amour - Février 2018 #31

     

    Eyael_
    Projet Eklabugs : L'amour en vrai

     

    Ella!
    { Eklabug } L'amour sous toutes ses formes

     

    Gaellah
    Tu es l'air que je respire

     

    #Yuki
    Eklabugs - Février 2018 | Amour

     

     

     

    « Made in ponpon: un snack génialAnne Bert - Le tout dernier été »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Février à 12:01

    Joli article bien écrit où j'ai appris des trucs sur la St Valentin. Je ne sais pas si dans tes recherches tu es tombée sur le côté nettement moins romantique et bien plus sinistre de cette fête (en plus du côté mercantile) ?

    2
    Mercredi 28 Février à 17:32

    Merci beaucoup pour ton commentaire! Ca me fait très plaisir.  Je suis tombée sur la partie beaucoup moins sympa de la Saint Valentin... C'est justement celle qui est expliquée de façon très différentes sur internet et comme elle était franchement pas très joyeuse...Voilà!

    Merci encore!

      • Mercredi 28 Février à 17:36

        Oui, je comprends aisément que tu aies préféré zapper. Il est bon de savoir l'envers des choses (pas faire l'autruche) mais de savoir s'en extraire pour ne pas les nourrir. C'est ce que l'on appelle en gros transcender le négatif non pas en le niant mais en choisissant de nourrir le côté positif de toute chose puisque nous sommes dans une dualité. Hou la la, je me rend compte que c'est un peu flippant ce que je raconte, enfin je veux dire compliqué. Mais bon en gros si tu as compris l'idée générale càd voir le + et le - mais choisir de nourrir le + en sachant que le - existe, je pense que le reste on s'en tape ^^

      • Mercredi 28 Février à 18:34

        J'ai compris!^^ J'avoue j'ai relu ton commentaire deux fois... J'ai plus l'habitude de voir des commentaires construits comme ça. Ca fait plaisir!

        Au début j'avais pensé parler aussi de la partie "noire" de la Saint Valentin mais comme c'était pas très clair je me suis dit que j'allais éviter d'écrire des bêtises et ça faisait un article un peu plus joyeux!

    3
    Mercredi 28 Février à 17:55

    Premier article plutôt encourageant !

    "Sans amour, on ne serait rien", cela dépend. Les enfants sauvages (enfant élevé par des animaux, comme les loups, ours, etc...) sont quelques choses et vivent dans la nature.

    Et, j'aime bien la version partagée. D'une certaine manière, on y retrouve une certaine beauté dans la fatalité.

    4
    Mercredi 28 Février à 18:41

    Le "sans amour on ne serait rien" je l'ai rajouté hier soir sur un coup de tête à vrai dire. C'est un peu mon sentiment: sans mes proches je serais pas celle que je suis. Je n'avais pas pensé aux enfants sauvages...Tu viens de me donner un nouveau sujet auquel penser!

    Merci beaucoup pour ton commentaire!

    5
    Mercredi 28 Février à 18:57

    Je vois, il est vrai que les autres sont une source d'inspiration et d'influence (pas forcément négative, leurs bons côtés peuvent déteindre sur nous).

    Pas de quoi, les enfants sauvages, c'est super intéressant ! Pour le peu dont j'en ai entendu parlé, je sais qu'il y a de quoi développer !

    Pas de quoi ^^

      • Mercredi 28 Février à 19:03

        C'est sûr que c'est un sujet très intéressant! Grace à l'exemple de "Vincent l'enfant sauvage" j'ai eu un 14 en philo! (OK c'est pas ça qui rend le sujet intéressent mais ça aide^^)

        Plus sérieusement j'adorais lire ce genre d'histoires quand j'étais petite!

      • Mercredi 28 Février à 23:44

        Oh ! Pas mal ! (Il faut savoir faire avec ce qu'on a, la souplesse d'esprit en est une belle clé !)

        Je n'en ai jamais lu, mais je suppose que cela devait être plaisant ! :)

    6
    Jeudi 29 Mars à 23:23

    Effectivement, il ne faut pas confondre l'amour avec un grand A et l'amour fraternel^^

    Je ne savais pas que la Saint Valentin avait peut être cette origine ! Ça expliquerait bien l'expression 'Ton Valentin' en tout cas...

      • Vendredi 30 Mars à 07:22

        J'ai trouvé cette version très belle (même si très peu probable).  Du coup quand j'ai choisi une des versions j'ai choisi celle-ci.

        Merci pour ton commentaire!

      • Vendredi 30 Mars à 09:25

        Pourquoi cette version est très peu probable ?

      • Samedi 31 Mars à 10:51

        Je ne pense pas qu'une histoire de ce genre ai pu se propager jusqu'à la création d'une fête pour la célébrer. Cela ressemble plutôt à une légende pour moi. Ensuite, vu le pouvoir qu'avait l'Eglise à l'époque ça ressemble plus à un fête créée pour détrôner un "culte païen" toujours en vigueur comme raconté sur beaucoup de sites internet.

        Après j'étais pas là bas à l'époque donc je peux pas savoir^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :