• Salut tout le monde!

    Me revoilà aujourd'hui pour vous parler d'un livre que j'ai fini récemment: Je m'appelle Lumikki - rouge comme le sang.

    A vrai dire ça fait vraiment très longtemps que je l'avais commencé mais je ne trouvait pas le temps de continuer ma lecture. Du coup pendant la route vers mes vacances à Arcachon (sa vous intéresse un article?) j'ai réussi à le finir. Enfin bon bref passons à l'article!

    Résumé: Il était une fois une fille qui a dû apprendre la peur. Lumikki Andersson a dix-sept ans. Elle vit seule dans un studio, loin de ses parents et de son passé. Loin des gens. Par un matin glacial, elle découvre, dans la chambre noire de l’école, des dizaines de billets. Et une odeur. Une odeur de vieux sang. Malgré elle, Lumikki sort de son réconfortant univers réglé au cordeau pour remonter la piste, percer les mystères de cet argent sale. Face à elle, des flics corrompus, et un dangereux baron de la drogue. Lumikki aura beau tenter de fuir, elle n’a nulle part où se cacher. Or, rien n’est aussi rouge que le sang sur la neige.

    Mon avis: Tout d'abord si vous n'aimez pas les histoires où il y a de la violence, cette histoire n'est vraiment pas faite pour vous! Sinon j'ai été prise très vite dans l'histoire (malgré le temps que j'ai mis à la lire).  On découvre d'abord un personnage du nom de Lumikki (Blanche Neige) relativement sombre mais on ne sait pas trop qui elle est ni pourquoi elle est comme ça. Pour une grande partie des personnages, on découvre une personnalité complexe. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que j'ai continué ma lecture: je voulais absolument comprendre les personnages. Ensuite il y a l'histoire en elle même: haletante. J'ai passé toute ma lecture à me demander quels personnages survivraient aux embrouilles dans lesquelles ils c'étaient mis. Il y a également ces passages, souvent des flash back, où on comprends plus les personnages, pourquoi ils sont comme ça. Personnellement certains de ces passages m'ont beaucoup touchée.

    Quand je suis arrivée à la fin du livre je rêvais de savoir ce qui allait se passer ensuite pour tous vous dire. J'ai déjà acquis les tomes suivant alors...plus qu'à trouver le temps de les lire!

    Et vous? Cette lecture vous tente?

    Mimi


    2 commentaires
  • Hello tout le monde!

    Malheureusement je n'ai pas pu participer à la 35ème session eklabug pour cause de déménagement. C'est un voyage comme un autre non?

    Enfin bon bref me revoilà pour cette 36ème session eklabug sur la littérature jeunesse!

    La littérature jeunesse c'est quoi?

    Comme sont nom l'indique c'est une littérature principalement dédiée aux enfants et adolescents. Elle regroupe donc des livres illustrés ou non et pour tous âge entre 0 et 18 ans ( et plus : on reste toujours de grands enfants non?)

    Je vous avoue que j'ai beaucoup hésité à propos des quelques livres de littérature jeunesse dont je vais vous parler. J'ai d'abord pensé à Harry Potter et puis je me suis dit que vous connaissiez tous au moins grâce au films ( soit dit en passant pour ceux qui ont juste vu les films je vous conseil les livres). Ensuite j'ai pensé  à A comme association mais j'ai déjà fait un article dessus ICI.

    Je vous garantis pas que vous ne connaîtrez pas les romans dont je vais vous parler mais ils sont forcément moins connu que certains auquel j'aurais pensé naturellement.

    Ekabugs #36 : littérature jeunesseTout d'abord je vais vous parler d'une série que j'ai découverte un peu par hasard et que j'ai adoré :Chroniques de Zombieland. Elle compte 5 livres (moi j'en ai lu que 4 je viens de découvrir le dernier…) et a été écrite par Gena Showalter.

    Premier tome : Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies.

    J'ai dû lire les livres au moins… 10 fois chacun! Franchement je trouve cette série très bien écrite et je me suis vraiment identifiée au personnages. Si vous aimez les histoires où se mêlent amour, combat et surnaturel cette série est faite pour vous!

    Maintenant je vais vous parler de 3 trilogies d'un même auteur (malheureusement mort il y a quelques années) : Pierre Botero.

    J'ai découvert cet auteur tout à fait par hasard en rangeant des livres dans le CDI du collège où j'étais. En fait je me suis plus fait tombé un de ses romans sur la tête qu'autre chose mais bon… (il paraît que je suis un brin maladroite). Du coup j'ai commencé à lire le premier tome de la série L'autre. 

    Ekabugs #36 : littérature jeunessePremier tome :Natan habite au Canada, il excelle dans tous les sports au point que c'en est étrange. Shaé vit près de Marseille. Elle possède, tapie au fond d'elle-même, une Chose qu'elle ne maîtrise pas. Lorsqu'ils se rencontrent à Marseille, ils comprennent que leurs existences sont liées.
    Après avoir échappé à des individus sans visage et des créatures infernales, ils sont recueillis par la famille de Natan et pénètrent dans la Maison de l'Ailleurs. Mais l'Autre, triple et terrifiante incarnation du Mal, les y traque.
     
     

    Cette trilogie est absolumet géniale… Quand je l'ai lu je rêvait de faire parti d'une des familles de l'hisoire. Pierre Botero est un génie de l'écriture. Il a écrit de nombreux succès de la littérature jeunesse. Si vous n'avez jamais lu un de ses romans allez y!

     

    Ekabugs #36 : littérature jeunesseC'est seulement après avoir rencontré la dessinatrice de La quête d'Ewilan en BD que je me suis décidée à lire une autre trilogie de cet auteur. Je l'ai trouvée encore meilleure que celle que j'avais déjà lu! Du coup j'ai enchaîné en lisant Les mondes d'Ewilan (en réalité la suite de la quête d'Ewilan) et Ellana (qui se déroule encore après et dans lesquels on suit plus un autre personnage).

    Premier tome:La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule le jour où elle pénètre accidentellement dans un univers parallèle, nommé Gwendalavir. Elle ignore tout de ce monde où, pourtant, on semble la reconnaître sous le nom d’Ewilan. Accompagnée dans sa quête par son ami Salim, elle réalise qu’elle possède un don prodigieux et que tout un peuple l’attendait pour reconquérir sa liberté et sa dignité. Camille doit vite apprendre à maîtriser son pouvoir, l’art du Dessin.

     

    J'avais prévu de vous parler d'autres romans que je trouvais sympas mais je pense qu'avec ces quelques suggestions il y en a pour quelques heures de lecture! J'avoue aussi que si je continue je crain que mon ordinateur ne me laisse pas finir. Du coup je vous laisse sur les liens des articles des autres participants.

    Si vous voulez que je vous parle plus de ces romans ou que je vous parle d'autres n'hésitez pas ( j'ai déjà parlé de quelques uns dans la rubrique culture).

     

     

    Les participants!

    GR12
    Eklabugs : La littérature bien pour nous

    Ey@el
    Projet Eklabugs : Livre-moi ton secret de jeunesse éternelle

    Ella!
    { Eklabugs } Les pages enfantines

     Décaféine
    De la force des livres pour enfants

    Mimi

     

     


    4 commentaires
  • Salut tout le monde!

    Me voilà pour un nouvel article sur la vision de la femme dans les Disney. C'est un petit rab pour la 33ème session eklabug.

    Qui n'a jamais vu un Disney? Personnellement j'en ai vu la plupart! Aviez vous remarqué qu'au fil des années il y a eu des changements du côté des "princesses" Disney? Voilà donc quelques exemples pour illustrer mon propos (avec des musiques c'est toujours mieux non?).

     

    Blanche Neige (1937)

    Pour commencer la première princesse Disney a être apparue (jusqu'à il y a peu j'étais persuadée que c'était Cendrillon). La femme "qui a beauté parfaite et pure" donc comme écrit plus haut : Blanche Neige. "Beauté parfaite et pure"? Ca implique qu'une femme devrait être belle non? Si j'étais un peu plus philosophe je vous demanderai ce qu'est la beauté mais ce n'est pas le sujet!

    En regardant cette extrait du film vous voyez quoi vous ( à part un grand classique de votre enfance)? Moi je vois une femme qui fait la cuisine en attendant que des hommes (les nains) "rentrent du boulot". Bon elle a quand même de la chance les petits animaux de la forêt l'aident ...

    Cendrillon (1950)

    La représentation typique de la femme qui doit faire le ménage! Sauf pour les femmes de la noblesse ou les bourgeoises qui doivent savoir jouer d'un instrument ou chanter par exemple (d'ailleurs je ne trouve pas que les deux pestes de demi sœurs de l'héroïne soient vraiment très douées… Pas vous?)

    Belle ( 1991)

    Belle c'est la fille en avance sur son époque par excellence. Déjà elle sait lire ce qui n'est absolument pas "convenable" pour une fille. Ensuite elle est bien loin d'être à la recherche d'un maris!

    A l'inverse si on regarde ce qui se passe à côté d'elle une femme fait la lessive ( et désapprouve le fait qu'elle lise), des filles apprêtées se pâment devant Gaston (qui lui "tombe amoureux" de belle pour sa beauté et qu'il estime seule "digne de lui")

     

    Mulan (1998)

    Mulan c'est plutôt la femme qui se bat pour ceux qu'elle aime. Elle est intelligente, indépendante,... On est bien loin des premières femmes chez Disney non?

    Là encore son attitude n'est pas "convenable" pour une femme à son époque mais on s'en fiche non puisqu'elle leur en met plein la vue!

     

    Vaiana (2016)

    Et voilà notre dernier extrait avec la dernière héroïne de chez Disney : Vaiana qui n'est "pas une princesse". Déjà elle tient tête à un dieu, elle est intelligente, aventurière et j'en passe. Une future chef en splendeur non?

    Et voilà! L'article est fini! Vous en dites quoi?

    Mimi


    3 commentaires
  • Salut tout le monde!

     

    Me revoilà pour la 34ème session des eklabugs. Je vous rappelle (au cas où) que c'est un projet où des blogueurs traitent un même sujet choisi par vote.

    Ce mois-ci le sujet est...l'univers! Voilà donc quelques informations utiles si vous voulez impressionner votre entourage...ou pas!

     

    L'univers c'est quoi?

     

    Selon Larousse c'est l'ensemble de tout ce qui existe. Autant dire que ça nous aide pas beaucoup...

    Bon du coup je vais essayer de reprendre ça... L'univers dans le sens dont je veux parler est une notion scientifique. Elle désigne l'ensemble des matières présentes dans l'espace.

    Etoile : astre visible de nuit ( hors lune )

    Planète : corps céleste orbitant autour d'une étoile (comme le soleil)

    Lune : satellite d'une planète (est en orbite autour de celle-ci)

    Astéroïdes : Petit corps solide de notre système solaire

    ...

     

    Le ciel, une mine de légendes et cultes...

     

    Au début, j'avais pensé vous faire un petit résumé de notre perception de l'univers et du système solaire au fil du temps mais je pense que beaucoup d'entre vous la connaisse. Pour rédiger cet article, j'ai ouvert un livre que j'avais acheté il y a une dizaine d'année ( La Terre et l'univers - Quand tout à commencé) et ça m'a donné une meilleure idée.... E voilà! 

    Depuis l'antiquité, on vit au rythme des saisons, des jours,... Du coup, les Hommes ont observé le ciel et des cultes en sont nés.

    En Egypte Antique par exemple, il y avait le dieu Râ (dieu du Soleil) ou encore la déesse Nout (personnification de la voûte céleste).

    Nous entendons souvent parler des 12 signes du Zodiac mais saviez vous qu'il y en a 13 en réalité? Vous connaissez tous le Bélier, le Taureau, le Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Capricorne, le Verseau, le Poisson et le Sagittaire . Et le 13ème signe est...le Serpentaire! La constellation est située entre le Sagittaire et le Scorpion. Si elle était prise en compte, les personnes nées entre le 29 novembre et le 18 décembre seraient Serpentaires (comme moi!) En fait, les signes astrologiques sont définies par les constellations traversés par les soleil dans l'année. 

    Alors pourquoi le Serpentaire ne fait pas partie de nos signes astrologiques modernes? Il existe deux versions : - la première c'est qu'il nous fallait un nombre pair de signes pour correspondre aux différents mois de l'année.

                      - la deuxième est que l'apparence de la voûte céleste se modifie. Ainsi la constellation du Serpentaire ne ferait pas partie de celles traversés par le soleil lors de la mise en place des différents signes astrologiques. D'ailleurs, si votre signe astrologique tels qu'ils sont définis sont peut être différents aujourd'hui...

    Voilà j'ai fini de parler de cette partie ! J'aurais pu en parler pendant des heures vu tout ce qu'il y a à en dire...

    Petite anecdote pour les fan d'Harry Potter : le nom de la maison Serpentard vient de la constellation du Serpentaire. ( Sirius, Regulus ou Bélatrix sont également des noms de constellations d'ailleurs)

     

    Qui a dit qu'il n'y avait de l'eau que sur la Terre?

    Science et Vien°1201 ( octobre 2017)

    Si je vous parle de Europe et Ganymède (lunes de Jupiter) , d'Encelade et de Titan (lunes de Saturne) ou de Pluton vous devinez sûrement le point commun entre elles! Elles ont toutes de l'eau sous différentes formes à leurs surface (ou en dessous).

     L'océan d'Europe : Situé sous la croûte du satellite Europe, cet océan sous forme liquide a une salinité proche de celle des océans Terrestres.

    L'océan de Ganymède :  La lune Ganymède est composée à 50% d'eau ( 3 océans les uns au dessus des autres séparés par des couches de glace).

    L'océan d'Encelade : L'eau présente sur ce satellite existe sous toutes ses formes (solide, liquide, gazeuse). 

    L'océan de Titan: L'eau présente sur cette lune est sous la surface ( avec une salinité proche de la mer morte).  

    Pluton: Un océan souterrain en train de geler serait sous la surface de cette planète naine

     

    Si il y a de autant d'eau pourquoi on s’intéresse tant à Mars?

     

    On a tous déjà entendu parler d'une expédition sur Mars. Mars c'est le rêve : est-ce qu'un jour on pourra se rendre sur la "planète rouge"? Jusqu'à il y a peu on ne savais pas qu'il y avait de l'eau sur la planète et pourtant on en parlais partout dans les médias. Vous aviez déjà entendu parler de l'océan d'Europe par exemple vous dans les médias? Moi jamais!

    Je pense que l'élément de réponse principal est la "proximité" de cette planète (bien que Vénus soit plus proche de nous ...). Au plus proche de la Terre, la planète est à 56 millions de km (40 millions pour Vénus). D'ailleurs on dit souvent que la nuit si on regarde au bon endroit on peut apercevoir Mars à certaines périodes de l'année.  Du coup, on a toujours ce fantasme d'aller vivre sur Mars. Alors pourquoi pas Vénus? J'en sais strictement rien moi.... Si vous avez une idée je suis preneuse!

    Il y a aussi le fantasme des Martiens qui pourraient expliquer cette engouement autour de la planète mais je suis pas très forte sur le sujet donc...

    Si vous avez d'autres idées... 

    Petits bonus:

    - Une 9ème planète dans le système solaire? (je vous renvoie à un article que j'ai déjà écris sur le sujet)

    - Vous saviez qu'on estime que le temps ne se déroule pas de la même façon lorsqu'on est sur Terre que dans l'espace?

    - Dans l'espace il n'y a pas de bruit et si les corps ne peuvent pas s'arrêter de dériver quand ils ont une vitesse (en gros si quelque chose explose il fait exploser quelque chose d'autre qui...). Autrement dit... adieu le rêve Star Wars!

     

     Les autres participants:

    Eyael_
    Projet Eklabugs : La tête en bas, les pieds en l'air 

    Togame
    Eklabugs ; Houston, nous avons un problème

    Ella!
    { Eklabugs } Stars Universe

    GR12
    {Eklablug} L'univers..........et moi

    Gaellah
     Univers

    Sname
    [Eklabugs] 5 objets célestes

     Décaféine
    D'une merveille impossible de l'univers

    Mimi


    13 commentaires
  • Hello tout le monde!

    J'avoue que je m'y prends un peu (voir beaucoup) au dernier moment pour cet article de la 33ème session des eklabugs sur... le féminisme!

    De nos jours, le féminisme est un sujet très présent. De nombreuses célébrités lutte pour cette cause. Je pense notamment à Emma Watson qui lutte dans le cadre de l'organisation HeForShe (si vous voulez écouter sa prise de parole à l'ONU en 2014 c'est ICI.

    Le féminisme c'est quoi?

    Pour que ce soit le plus objectif possible je vous met la définition du Larousse. Nom masculin du latin Femina (femme) - Mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société.

    D'où cela vient-il?

    Le terme féminisme est apparu dans les années 1870 sous la plume d'Alexandre Dumas (le fils). Au début, il définissait un homme ayant un "défaut de virilité". Il a ensuite était utilisé dans la politique pour prendre la définition que nous lui connaissons aujourd'hui.

    Quand on parle de féminisme on pense tout de suite aux Suffragettes. Ce mouvement est né dans les années 1900 en Grande Bretagne. Il lutte pour le droit de vote des femmes. Il existe deux branches à ce mouvement : une branche pacifiste (qui veut se faire entendre sans violence) et une branche plus violente.  Je ne vais cependant pas vous faire un article complet sur ce sujet mais je vous conseille de regarder le film Les Suffragettes. Il est sorti en 2015 et je trouve qu'il retranscrit bien l'Histoire de ce mouvement. On y voit bien ce qu'on pu faire et subir. C'est un film vraiment très intéressant. Perso je l'ai vu en anglais à sa sortie en DVD en Grande Bretagne (le lycée à refusé qu'on aille le voir en VO au ciné) et toute la classe l'a trouvé super bien fait. Je ne fais pas non plus cet article pour vous parler de ce film donc... je passe à la suite!

     

    Mon avis sur ce mouvement 

     

    Et voilà le moment... du débat!

    On entend beaucoup de choses sur le sujet et des avis TRES différents. Mon avis est contrasté lui aussi.

    Je suis absolument pour l'égalité hommes femmes sur tous les points. On prône cette égalité mais il y a encore beaucoup trop de différences entre hommes et femmes. Ne serait ce que pour les salaires. Ca vous paraît normal vous que les hommes soient mieux payés que les femmes pour les mêmes qualifications? Que je sache on paye tous les mêmes tarifs quand on va acheter de quoi se nourrir,... Dans ce cas on devrait faire payer moins cher aux femmes dans les supermarchés alors pour qu'il y ait une égalité non? C'est totalement ridicule! Il y  pleins d'autres exemples de ces inégalités comme le sport: on parle toujours plus du sport masculin vous avez remarqué?

    Le féminisme pour moi c'est aussi se battre contre le machisme, pour les droits de femmes. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas sortir habillés comme on veut par peur qu'il nous arrive quelque chose par exemple! C'est quand même triste de vivre dans un forme de peur... Combien de fois encore aujourd'hui on entend des expressions comme "courir comme une fille"? Je sais pas vous mais moi ça me choque toujours. Ce genre d'expression ou attitudes sont totalement idiotes et il faut être clair sexiste. C'est comme cette idée qu'on certain que "l'homme domine"... Désolé de vous annoncer ça mais c'est totalement faux et permettait moi de vous dire que ces idées sont rétrogrades!

    Le problème c'est que comme tout le féminisme a des parts plus sombres... (Dit comme ça c'est un peu bizarre). J'entends par là qu'il y a quelques dérives à mon sens. Le féminisme c'est bien mais pour rétablir une égalité homme femme. Je dis ça parce que je vois beaucoup de dérives dans mon entourage où des personnes (hommes et femmes) sont dans l'excès et semble parfois vouloir établir une société matriarche. D'ailleurs quand j'ai essayé d'en parler avec ces personnes en voulant établir un débat ( ça permet d'alimenter sa réflexion je trouve...) on m'a répondu que je ne comprenais pas ce qu'étais l'inégalité subie par les femmes. Euh... Désolé mais je suis une femme aux dernières nouvelles... Moi aussi je les subis les inégalités! A cause de ces personnes je me suis vraiment demandé à quoi rimait le féminisme à un moment donné.  Heureusement pour moi j'ai beaucoup d'amis qui n'ont pas d'idées aussi "radicales". 

    Un autre absurdité du moment et de faire plein de modifications de "traditions" sous prétexte que c'est pour l'égalité homme femme mais il y a, à mon avis, des problèmes dans les résonnements. Prenons par exemple le tour de France. Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé mais ce ne sera plus des hôtesses qui donnerons les récompenses aux vainqueurs de chaque courses (comme jusqu'ici) au nom de l'égalité des sexes. En soit je ne suis pas contre l'idée : elle se comprend parfaitement. Je pense cependant utile de rappeler que pour avoir une égalité des sexes il faudrait peut être déjà assurer un tour de France féminin (ou son équivalent :  La route de France féminine internationale) tous les ans non? ( les organisateurs doivent se battre pour l'organiser et ce sont retrouvé cette année encore à devoir l'annuler quelques semaines avant le départ) Ce n'est que mon avis mais l'égalité c'est plus que cette histoire d'hôtesses : c'est déjà d'assurer l'égalité des chances non? Je parle de sport pasque pour moi c'est l'exemple le plus flagrant : je ne vois pas pourquoi les femmes n'auraient pas le droit de faire du sport professionnellement si elles en sont capables.

    Voilà, voilà!

    J'espère que mon avis n'aura dérangé personne et que vous aurez compris mon avis! Je tiens d'ailleurs à rappeler que ce sont des comportements "radicaux" qui donnent une mauvaise image de certains mouvements (ici quand j'ai parlé de cet article une personne de ma promo m'a dit que le féminisme était "une connerie" car elle ne voyait que les excès)

     

    Pour voir les autres participation c'est en dessous!

    maya#love
    [Eklabugs] Quelques informations sur le féminisme

    Ella!
    { Eklabugs } Le féminisme, un combat pour l'égalité

    Tsunn
    Point d'interrogation sur le féminazisme

    Eyael_
    Projet Eklabugs : Aux isthmes, citoyens !

    Décafeine
    Pourquoi le féminisme n'est pas une évidence

    sarah nenty
    Profils féministes

    Vibe
    Etude : quand le féminisme s'en mêle

    Sname
    [Eklabugs] Le féminisme: Emma Watson et ses associations qui luttent pour l'égalité

     

    Mimi


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique