• Eklabugs #36 : Quelques romans de littérature jeunesse

    Hello tout le monde!

    Malheureusement je n'ai pas pu participer à la 35ème session eklabug pour cause de déménagement. C'est un voyage comme un autre non?

    Enfin bon bref me revoilà pour cette 36ème session eklabug sur la littérature jeunesse!

    La littérature jeunesse c'est quoi?

    Comme sont nom l'indique c'est une littérature principalement dédiée aux enfants et adolescents. Elle regroupe donc des livres illustrés ou non et pour tous âge entre 0 et 18 ans ( et plus : on reste toujours de grands enfants non?)

    Je vous avoue que j'ai beaucoup hésité à propos des quelques livres de littérature jeunesse dont je vais vous parler. J'ai d'abord pensé à Harry Potter et puis je me suis dit que vous connaissiez tous au moins grâce au films ( soit dit en passant pour ceux qui ont juste vu les films je vous conseil les livres). Ensuite j'ai pensé  à A comme association mais j'ai déjà fait un article dessus ICI.

    Je vous garantis pas que vous ne connaîtrez pas les romans dont je vais vous parler mais ils sont forcément moins connu que certains auquel j'aurais pensé naturellement.

    Ekabugs #36 : littérature jeunesseTout d'abord je vais vous parler d'une série que j'ai découverte un peu par hasard et que j'ai adoré :Chroniques de Zombieland. Elle compte 5 livres (moi j'en ai lu que 4 je viens de découvrir le dernier…) et a été écrite par Gena Showalter.

    Premier tome : Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies.

    J'ai dû lire les livres au moins… 10 fois chacun! Franchement je trouve cette série très bien écrite et je me suis vraiment identifiée au personnages. Si vous aimez les histoires où se mêlent amour, combat et surnaturel cette série est faite pour vous!

    Maintenant je vais vous parler de 3 trilogies d'un même auteur (malheureusement mort il y a quelques années) : Pierre Botero.

    J'ai découvert cet auteur tout à fait par hasard en rangeant des livres dans le CDI du collège où j'étais. En fait je me suis plus fait tombé un de ses romans sur la tête qu'autre chose mais bon… (il paraît que je suis un brin maladroite). Du coup j'ai commencé à lire le premier tome de la série L'autre. 

    Ekabugs #36 : littérature jeunessePremier tome :Natan habite au Canada, il excelle dans tous les sports au point que c'en est étrange. Shaé vit près de Marseille. Elle possède, tapie au fond d'elle-même, une Chose qu'elle ne maîtrise pas. Lorsqu'ils se rencontrent à Marseille, ils comprennent que leurs existences sont liées.
    Après avoir échappé à des individus sans visage et des créatures infernales, ils sont recueillis par la famille de Natan et pénètrent dans la Maison de l'Ailleurs. Mais l'Autre, triple et terrifiante incarnation du Mal, les y traque.
     
     

    Cette trilogie est absolumet géniale… Quand je l'ai lu je rêvait de faire parti d'une des familles de l'hisoire. Pierre Botero est un génie de l'écriture. Il a écrit de nombreux succès de la littérature jeunesse. Si vous n'avez jamais lu un de ses romans allez y!

     

    Ekabugs #36 : littérature jeunesseC'est seulement après avoir rencontré la dessinatrice de La quête d'Ewilan en BD que je me suis décidée à lire une autre trilogie de cet auteur. Je l'ai trouvée encore meilleure que celle que j'avais déjà lu! Du coup j'ai enchaîné en lisant Les mondes d'Ewilan (en réalité la suite de la quête d'Ewilan) et Ellana (qui se déroule encore après et dans lesquels on suit plus un autre personnage).

    Premier tome:La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule le jour où elle pénètre accidentellement dans un univers parallèle, nommé Gwendalavir. Elle ignore tout de ce monde où, pourtant, on semble la reconnaître sous le nom d’Ewilan. Accompagnée dans sa quête par son ami Salim, elle réalise qu’elle possède un don prodigieux et que tout un peuple l’attendait pour reconquérir sa liberté et sa dignité. Camille doit vite apprendre à maîtriser son pouvoir, l’art du Dessin.

     

    J'avais prévu de vous parler d'autres romans que je trouvais sympas mais je pense qu'avec ces quelques suggestions il y en a pour quelques heures de lecture! J'avoue aussi que si je continue je crain que mon ordinateur ne me laisse pas finir. Du coup je vous laisse sur les liens des articles des autres participants.

    Si vous voulez que je vous parle plus de ces romans ou que je vous parle d'autres n'hésitez pas ( j'ai déjà parlé de quelques uns dans la rubrique culture).

     

     

    Les participants!

    GR12
    Eklabugs : La littérature bien pour nous

    Ey@el
    Projet Eklabugs : Livre-moi ton secret de jeunesse éternelle

    Ella!
    { Eklabugs } Les pages enfantines

     Décaféine
    De la force des livres pour enfants

    Mimi

     

     

    « Si vous venez à La Rochelle...La cité de la voile - Eric Tabarly »

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Juillet à 15:59

    Dommage que ton ordi soit capricieux, on aurait aimé que tu poursuives ta liste car je ne connais aucun des livres dont tu parles. Mais ils m'ont l'air tous un peu sombres, non ? J'avoue qu'avant je me serais sans doute empressée d'aller les découvrir mais j'en suis un peu revenue de toute cette noirceur, de ce combat contre le mal. Sans doute parce qu'on est en plein dedans dans la "vraie" vie (et pas juste au figuré) et donc j'ai besoin de beaucoup de lumière, d'humour. Si tu aimes la noirceur, la série l'Epouvanteur te conviendra. Plus noir et glauque, tu meurs. J'avoue que je me suis faite pièger par ce défaut que j'ai de ne pas lâcher une histoire avant d'en connaitre la fin car au départ, c'était super et au fil des livres, on se rend compte que l'auteur dilue au maximum, ne sait pas où il va et use d'artifices pour nous promettre un dénouement qui n'arrivera jamais. Résultat : fin de la série décevante, on reste sur sa faim et on nous dit que la série censée être finie recommence sous un autre nom maintenant que l'Apprenti Epouvanteur passe Epouvanteur en chef. Une arnaque en quelque sorte. J'ai récupéré quelques e-books cependant j'y jeterai quand même un œil. Pareil avec la série des Chroniques de McKayla Lane devenu celles de Dany O'Malley qui va continuter ad vita eternum il me semble, chaque fin étant le même genre d'arnaque. Alors en comparaison Harry Potter est vraiment génial car pas d'arnaque sur les fins même si la séquelle en pièce de théâtre est très décevante. Mais le commerce avant tout.

      • Lundi 30 Juillet à 16:55

        Pour tout te dire il fallait vraiment que je sois motivée pour écrire cet article… J'ai écrit certains passages au moins 5 fois parce qu'à chaque fois que j'enregistrai la page s'actualisait et je perdais tout… C'est vrai que les chroniques de zombieland c'est une série très sombre mais elle est aussi pleine de moments drôles heureusement. Du côté des livres de Pierre Bottero il y a certe des combats, des morts,... Mais c'est surtout un monde nouveau qu'on découvre avec des descriptions de paysages magnifiques, de grandes aventures et des amitiés. Après comme je l'ai dit dans l'article deux des trilogies sont disponibles en BD et les dessins sont magnifiques et donne très envie de découvrir plus ce monde. J'aurais bien parlé d'autres livres pendant des heures moi aussi… Au début je voulais aussi vous parler de la Passe Miroir (mais j'ai cru voir en ouvrant la page vers ton article que tu connais déjà) ou encore d'une série pour enfants que j'adore: Rose (de Holly Webb) mais ce ne sont que des exemples de toutes les idées que j'ai eu. A vrai dire j'envisage de plus en plus d'ouvrir une chaîne YouTube en plus de mon blog où je parlerai de livres pour "surmonter ma timidité" (bien que je pense à porter un loup sur le visage…). Tu en penses quoi?

        Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas!

      • Mardi 31 Juillet à 13:31

        Oui, la Passe Miroir j'ai même écrit un article dessus l'an dernier. D'ailleurs j'ai mis le lien en Articles connexes sur mon article EB.

        Créer une chaine YouTube pour parler des livres que tu aimes, ma foi ce n'est pas une mauvaise idée et surtout si ça doit contribuer à t'aider à sortir de ta zone de comfort. Mais d'un autre côté si tu portes un masque, ça risque d'être mal perçu par certains. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de hater sur les réseaux sociaux et sur YouTube en particulier, ce qui pourrait avoir l'effet contraire. Les trolls et les gens très cons ça pullule malheureusement. Mais il a aussi des gens bien. Faire des vidéos peut paraitre plus rapide que d'écrire mais un public qui aime lire préférera un support écrit (normal). Si tu veux inciter à la lecture ceux qui ne lisent pas alors oui, c'est une bonne idée.Une solution pourrait être de montrer le livre, des pages, illustrations et ta voix off. Mais sache que faire des vidéos prend bien plus de temps que d'écrire des articles. Il faut que ce soit bien fait (image stable, bien éclairée, attrayante et son clair audible, pas de musique qui mattraque les oreilles ou qui ne plaise pas à tout le monde...) si tu veux avoir des vues. Il y a des millions de vidéos sur YouTube, pas évident. Même si tu repostes sur ton blog, tu ne pourras échapper à ça. Donc pèse bien le pour et le contre. C'est bête qu'on ne puisse pas héberger de vidéos sur Ekla. Par contre on pueut héberger du son. Si tu arrives à réduire la qualité pour tenir sur 10 Mo, tu pourrais tester de cete manière. Sinon quoi que tu fasses, pas de spoilers. Il n'y a rien de pire pour qu'un lecteur soit dégoûté. Voilà, j'espère que ça t'aura aidé dans ta décision.

         

    2
    Mardi 31 Juillet à 12:05

    Je ne connaissait aucun de ses livres.

    Je peux te conseiller Gardiens des cités perdu(j'ai écrit un article dessus si tu veux avoir un résumé c'est ici --> cliques et Tara Duncan(j'ai aussi écrit un article dessus, c'est ici.

    Les bouquins ont l'air pas mal, mais La quête d'Ewillan est le seul qui ne m'attires pas trop, je n'aime pas trop les bouquins d'aventure qui va vers le paranormal mais l'histoire en gros me plaît bien(je sais je suis bizarre).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :