• Eklabugs #39 : Et si on changeait d'ère?

    Salut tout le monde!

     

     

    Me revoilà pour cette 39 ème session des eklabugs sur… Le voyage dans le temps! Il nous est tous arrivés un jour de souhaiter voyager dans le temps. Imaginez…. Vous faites une erreur ou regrettez quelque chose. Que rêvez vous de faire? Remonter dans le temps pour que cela n’arrive pas. De la même façon ne serait-il pas super de pouvoir découvrir l’histoire de façon contemporaine à l’époque. Personnellement j’en ai déjà rêvé de nombreuses fois!

     

    Combien de films, séries ou livres parlent de voyage dans le temps? Je pourrais en citer des tas! Prenons en quelques uns : la série que beaucoup adorent : Doctor Who, la trilogie des gemmes (rouge rubis,...) ou encore avec le retourneur de temps dans Harry Potter!

     

    Alors oui j’ai rêvé de voyager dans le temps un nombre incalculable de fois. Encore aujourd'hui, à l'heure où j'écris cet article j'en rêve. Mais cette situation aurait certes de nombreux avantages mais chacun s'accompagne nécessairement de problèmes. Du coup je me suis dit qu'il serait bien de les énumérer.

     

     

    Voyager dans le temps ça aurait quelques avantages non négligeables vous ne croyez pas? Quoi de mieux qu’aller voir le concert, spectacle,... d’un artiste que vous aimez mais qui est décédé ou ne monte plus sur scène. Vous pourriez aller voir la première représentation de Roméo et Juliette ou encore un concert de Goldman. Comme je l’ai dit plus tôt pourquoi ne pas rendre visite à Louis XIV ou aux pharaons de Egypte antique. J’avoue que j’ai failli vous dire qu’on pouvait rendre visite à Röntgen (celui qui a découvert les rayons X) mais ça ressemble beaucoup à de la déformation professionnelle là.

     

    Tout à l’heure, je parlais d’empêcher nos erreurs d’arriver… Imaginez, vous tombez et vous fracturez le fémur (non non je ne vise personne). Il vous suffit juste de remonter dans le temps et rien ne se produira. Ne serait-il pas fabuleux d’empêcher certains événements affreux de se produire? Pour le coup c’est pas difficile de vous en citer : les guerres, les attentats, tous les morts dus à des catastrophes naturelles,...

     

    Un autre avantage auquel on ne pensera pas forcément : si on peut remonter dans le temps pourquoi ne pas faire un voyage dans le futur? Connaître l’avenir ça peut être sacrément pratique non? Là aussi ça éviterait certaines erreurs (bon perso j’avoue que j’aimerai bien découvrir des musiques, livres,... avant même que leurs auteurs y aient pensé).

     

     

    Du coup là je vous parle de quelques avantages que je vois à voyager dans le temps mais ça pose forcément des questions non? Cette fois je vais vous demander d’imaginer différemment. Pensez à ce qui pourrait se passer si vous modifiez le passé… Vous modifiez forcément aussi l’avenir. Prenons un exemple tout simple : si vous tuez Hitler dans le passé (avant qu’il n’ordonne la déportation,...) vous empêchez des tas de massacres d’arriver. Mais qui vous dit qu’un plus grand meurtrier ne va pas s’en être sorti par ce que vous l’avez tué? ( cet exemple est plus que glauque j’avoue). De la même façon vous pouvez provoquer des catastrophes sans même vous en rendre compte. Imaginez qu’avec la modification du temps que vous avez engendré certains de vos ancêtres ne naissent pas? Vous non plus! Là vous vous dites sûrement que je pars très loin mais je n’ai pas fini. Imaginez que vous voyagiez dans le temps plusieurs fois à la même époque. Ce serait gênant de se retrouver en face de soi même vous ne trouvez pas?

     

    Maintenant prenons les voyages dans l’avenir. Je suis pas sûre qu’on puisse vivre une vie heureuse si on connaît son avenir. Certes, la vie n’est pas rose et il pourrait être bien de pouvoir nous éviter certaines erreurs mais à quoi ça rimerait? Finalement, le caractère imprévisible de la vie ne fait-il pas son charme? Si vous savez que vous allez mourir dans les jours qui viennent vous ne démarrez sûrement pas ce nouveau projet qui vous tiens à cœur par peur de ne pas le terminer. Vous commencerez probablement à avoir peur de l’échéance que vous voyez arriver, voudrez que toutes vos affaires soient en ordre, dire adieu à vos proches. Je ne suis sincèrement pas sûre que ce soit au mieux. Les personnes en fin vie et leurs familles ont souvent du mal à supporter ce genre de situation alors même si “ça permettrai de se préparer” je ne pense pas pouvoir trouver un côté positif là dedans : on est jamais préparé à voir la mort d’un proche.

    J’en conviens mon exemple n’est pas des plus gai mais je pense que c’était le meilleur exemple que je pouvais vous donner.

     

     

    Voilà je crois que cet article sur les voyages dans le temps et fini. Je dois vous avouer que je me suis appuyée sur certains des livres,... dont j’ai parlé au début de l’article. Vous en pensez quoi?

     

    J’envisageai de faire un article sur des livres qui parlent de voyage dans le temps ça vous tenterait vous?

     

    J'allais oublier ! Allez voir les articles des autres participants!

     

    Eyael_ :

    Projet Eklabugs : Faut pas pousser pépé dans le continuum

     

    Eriyu :
    Eklabugs : Votre voyage dans mon futur (enfin j'espère)

     

    Ella! :

    Eklabugs: Oups, j'ai changé d'époque!

    Mimi

    « Soeurs sorcières - Jessica SpotswoodLe tombeau des lucioles - Isao Takahana »

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Octobre 2018 à 10:30

    Super article, c'est vrai voyager dans le temps peut être aussi génial que tragique, d’ailleurs cela fait l'objet de nombreux films et livres.Mais il y a des côtés qui prouve que c'est impossible, si on pouvait voyager dans le temps la même action se répéterait à l'infini, mais on peut vraiment voyager dans le temps mais en souvenir, se rappeler de fait et de bons moment et même de mauvais moments, c'est ça qui nous forgent, c'est notre aptitude à faire face et profiter du moment présent, de ne pas se renfermer sur le passé et de ne pas penser au futur.En toute honnêteté les voyages dans le temps peuvent être vue de plusieurs manières, en souvenir, en fiction ou quand l'histoire est basé sur le passé  d'une personne et en général cette personne est morte dans le film ou livre.

    GR12

      • Jeudi 8 Novembre 2018 à 14:13

        Merci beaucoup pour ton commentaire !

        Je n'avais honnêtement pas pensé au voyage par le souvenir. Pourtant il est vrai que c'est celui qu'on effectue tous régulièrement ! Quand au fait de ne pas pouvoir voyager dans le temps …. Actuellement on pense que c'est impossible (et je suis bien de cet avis) mais de nombreuses découvertes scientifiques paraissaient impossibles au début et maintenant ça nous paraît tout à fait normal alors… Je ne dirais pas que c'est impossible ( on sait jamais).

    2
    Mardi 30 Octobre 2018 à 12:28

    Heu, tu ne visais vraiment personne tu es sûre ? ^^ Parce que moi, je serais vraiment partante pour repartir au 1er septembre 2018 (tu vois, je ne demande pas beaucoup) et regarder où je mets les pieds afin de ne pas me casser la g... mais bon hein, ça aurait pu m'arriver autrement si ça devait. N'empêche que... mais bon, je vais me faire retirer ce clou d'ici un an finalement. L'idée de le garder à vie, non vraiment (mon ostéopathe et mon kiné partagent le même avis). Mais là n'est pas le sujet.

    Donc dans l'hypothèse où le temps serait linéaire (ce que la physique quantique tend à infirmer), modifier la ligne temporelle serait un bazar monstre. Imagine, tu tues Hitler (pour reprendre ton exemple) pour éviter l'holocauste et tout le reste mais ceux qui l'ont mis en place (car hein, faut pas croire les livres d'histoire, il n'était pas tout seul et qui l'a financé quand l'Allemagne était à genoux ?) bref ceux qui l'ont mis en place pourront envoyer quelqu'un de l'avenir te tuer dans le présent pour que tu n'ailles pas tuer Hitler dans le passé. Ouille ! Nan, mais imagine le bordel, chacun ayant sa vision des choses changerait tout et ainsi de suite sans fin. Et la notion de RESPONSABILITÉ dans tout ça ? Je ne sais pas si tu as vu le film l'Effet Papillon dont le message tourne un peu autour de ça. Quoi qu'il fasse, il reste toujours avec son problème de fond à cause de la loi fondamentale de causalité et de responsabilité. Tiens, tu viens de me donner une idée de thème à proposer (ou je viens de me la donner en te l'expliquant :lol:).

      • Jeudi 8 Novembre 2018 à 14:30

        Bien sûr je ne visais personne. Qui se fracture le fémur de nos jours ?wink2  Voyons le côté positif de la situation : la prochaine fois tu regardera où tu met les pieds (ou alors tu donneras un bon coût à la racine responsable de ta chute). Ils te retirent ton clou ? Généralement ils le laissent à vie (ou finissent par le remplacer par une prothèse). En parlant de clou, je suis allée voir la photo du tient et j'en avais jamais vu d'aussi gros !

        Il est clair que ce serait un vrai bazar ! Certes Hitler n'était pas seul mais je pense à lui en particulier puisque les gens on souvent tendance à ne voir que le tyran (le chef) et pas ses proches. Du coup, je me suis dit qu'il serait plus simple de l'exposer comme ça.

        Je n'est pas vu le film dont tu parles mais il va vraiment falloir que je regarde pas mal de films : ma culture cinématographique est pourrie.

        Quand au sujet de la responsabilité … Je crois qu'on en parle ce mois-ci non ?

      • Jeudi 8 Novembre 2018 à 15:33

        Le clou, je compte le faire retirer, ce n'est pas naturel, ça me dérange et en plus il y a le risque que si jamais j'avais un autre accident, il pourrait se tordre et causer plus de dégâts. Il faut le retirer dans une fourchette de 1 à 2 ans.

        Pour la responsabilité, tu es responsable de ce thème, c'est toi qui m'y a fait penser :lol: Mais bon tu vois, la majorité est d'accord.

      • Jeudi 8 Novembre 2018 à 15:37

        Mince alors! Moi je voulais écrire sur les souvenirs ! Et j'apprends que je suis responsable de ce choix de sujet … Pour le coup j'aimerai bien remonter dans le temps … Mais bon je vais bien trouver quelque chose à écrire ( surtout si je suis responsable de ma propre peine non ?)

      • Jeudi 8 Novembre 2018 à 16:29

        he Tu trouveras je n'en doute pas. Heu, les souvenirs, ça reviendra t'inquiète, j'essaie juste de ne pas reproposer les mêmes thèmes d'affilée histoire que ça ne fasse pas effet "forcing". Il y en a un qui résiste depuis des années, c'est les péchés capitaux. Faut dire que même pas sûre de tous les connaitre :lol:

      • Jeudi 8 Novembre 2018 à 19:44

        La connerie aussi est très résistante !

      • Jeudi 8 Novembre 2018 à 19:54

        Ha ha ha, oui, mais celui-là il finira par tomber parce qu'on a tous envie d'en parler en fait !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :