• Eklabugs # 44 - Lumière invisible

    Salut tout le monde !

     

    Me revoilà pour cette 44ème session du projet eklabugs sur un sujet quelque peux … lumineux ! Pour ceux qui ne connaissent pas ce projet il s'agit d’écrire chaque mois un article sur un thème en commun avec d’autres blogueurs publié à la même date. Donc comme je le disais précédemment le sujet choisi ce mois-ci est la lumière.

     

    Je dois vous avouer que sur le coup j’ai trouvé ce sujet génial mais maintenant j’ai trop d’idées. Il y a tellement de lumières différentes : les photons, les philosophes, … Et puis j’ai fini par penser à un sujet que je connais vraiment bien : l’imagerie médicale. Vous me direz : Mimi où tu es partie encore ? Quel rapport entre la lumière et ton sujet ? J’y viens !

    Si je vous dit tube de Coolidge vous ne comprenez probablement pas de quoi je vous parles. En réalité il s’agit du dispositif qui permet la production de rayons X. Ces rayons X sont produits à partir d'électrons qui en interagissant avec l’anode permet la formation de photons : les rayons X. Je ne vais pas vous parler de ces différentes interactions pendants des plombes c’est pas franchement le sujet le plus intéressant qui soit (quoi que si vous le souhaitez je pourrais toujours rédiger un article sur le sujet).

    Non j’ai plutôt pensé vous parler de l’histoire de la découverte de ces photons et de tout ce qui va avec. Comme beaucoup de découvertes ( la Pénicilline notamment), ils ont étés découvert par erreur. C’est en fait Wilhelm Röntgen qui les a découvert en testant l’ancêtre de notre fameux tube à rayons X et en observant un effet plutôt inattendu : un des matériaux posé dans le champs des rayons a changé d’apparence ! Et ce n’est pas tout ! Ces rayons semblent passer à travers les objets. Côté ironique de la chose compte tenu du sujet de cet article : le même jour avait lieu la première séance de cinéma organisée par … les frères Lumière. 

    Eklabugs # 44 - Lumière invisibleLa première radiographie est ensuite effectuée en 1896. C’est la main de la femme de notre chercheur qui est immortalisée la première. Imaginez que pour faire une simple image  de qualité médiocre elle a dû rester statique devant le capteur pendant des heures ! S’ensuit une utilisation des rayons X pour le loisir : tout le monde veut voir l’intérieur de son corps ! Seul quelques médecins voient l'intérêt médical de la chose. Un essor important de la technique a alors lieu. 

    Si vous avez passé des radios ( hormis pour les poumons), vous vous rappellerez sans doute que deux images ont étées réalisées. C’est une idée de quelqu’un dont vous connaissez sûrement le nom : Marie Curie. Lors de la première guerre mondiale, elle met en place les petites Curies, voitures radiologiques qui permettent de réaliser les examens directement sur le front et de sauver des vies. Le problème, c’est que si on sait globalement où est un corps étranger en visualisant seulement de face, on ne peut estimer à quelle profondeur par exemple. Elle met alors en place la créations de deux images orthogonales pour bien visualiser le “lieu” à atteindre et ainsi augmenter les chances de survies. De nombreuses vies sont ainsi sauvées. Cependant, une chose est rapidement découverte : les personnes au contact des rayons régulièrement finissent par développer des radiodermites ( brûlures au mains). C’est pour cette raison que la radioprotection existe aujourd’hui.

     

    Voilà je ne vous parle pas plus du sujet en tant que tel mais bon je vais vous donner quelques anecdotes quand même !

    • on peut dire que le scanner a été inventé en partie grâce aux Beatles
    • l’unique prix Nobel obtenu par Einstein ( physique en 1921) vient de son explication de l’effet photoélectrique ( un des effets important lors de la création des rayons X) 

     

    Allez voir les écrits des autres participants ! 

     

    Les autres participants

     

    Chtitefourmi :
    [Projet #Eklabugs] La (ou plutôt Les) Lumière

    Eyael_ :
    Projet Eklabugs : Lumos maxima !

    Mrs Swadloon :
    Eklabugs - Petit éloge du gouda, le soleil de ma vie

    Nyeh :
    EklaBugs #44 - Des Ténèbres à la Lumière

    Gaellah :
    Light

    Ryuu-chan :
    Les phares, problème de santé publique ?

     

    Mimi


    Sources : https://www.youtube.com/watch?v=tndXi79NQF4 et cours de première année de DTS IMRT

    « Série - OutlanderMon séjour à Grenobles »

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Mars à 22:30

    Ton article était sympa ! 

    (ps j'aime bien le thème de ton blog !!! il est tout doux)

      • Dimanche 31 Mars à 17:49

        Merci beaucoup ! 

        (et contente que mon thème te plaise !)

    2
    Dimanche 31 Mars à 15:21

    J'ai ADORÉ ton article et j'y ai appris plein de choses, merci ! Petite question : en quoi les Beatles ont contribué à l'invention du scanner ? Je suis très curieuse de savoir.

    Pour ce qui est de la coïncidence de la découverte des rayons X et l'invention des frères Lumière, j'ai lu dans Investigations sur le champ de conscience unitaire de David Wilcock (que je n'ai d'ailleurs pas terminé) que ça se produisait souvent ce genre de coïncidences. Cela s'expliquerait par le fait que nous puisons nos idées dans le champ de conscience unitaire et qu'il y aurait des cycles qui rendraient les gens plus conscients ou quelque chose comme ça. Si jamais, par bonheur, je retrouve le passage, je te le copie-collerai ici (mais il y a deux tomes et pas sûre que ce soit dans cet ouvrage ni même que ce soit en français).

      • Dimanche 31 Mars à 17:56

        C'est la société qui produisait les Beatles : EMI (Electric and Musical Industries) qui a financé les recherches de Mr Hounsfield (créateur du scanner). A l'époque la partie musicale de la société était la plus importante et c'est avec les profits occasionnés par les Beatles que la création du scanner a eu lieu. Voilà, voilà ! J'espère que j'ai été claire !

        Merci de ton commentaire sinon !

      • Dimanche 31 Mars à 22:48

        Oh super ! Au moins le succès commercial des Beatles aura servi à la science.

    3
    Lundi 1er Avril à 18:22

    Ton article est très sympathique ! 

    Je ne savais pas du tout pour la découverte du Rayon X !

    Et c'est quoi cette histoire de scanner et de Beatles ??

      • Mercredi 3 Avril à 22:23

        Merci beaucoup ! 

        Je suis une vraie feignasse (et je commence tôt demain). Ca te dérange si je te renvoie à ma réponse à Eyael sur le sujet ? (juste au dessus). C'est la réponse à ta question.

        Et promis je lis vos articles à tous bientôt !

    4
    Mercredi 10 Avril à 17:47

    Désolée de laisser un commentaire aussi tard !  Ton article est clair, concis et efficace, bravo ! Même si je connaissais déjà je sujet, c'était une lecture agréable. L'anecdote des Beatles est plutôt sympa, c'est dingue :o

    Joli blog, au passage c:

      • Dimanche 14 Avril à 22:00

        No problem et puis je peux rien dire j'ai pas encore lu tous les articles de cette session ! 

        Merci pour ton commentaire et pour le compliment !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :