• L'évolution de la vision de la femme dans les Disneys

    Salut tout le monde!

    Me voilà pour un nouvel article sur la vision de la femme dans les Disney. C'est un petit rab pour la 33ème session eklabug.

    Qui n'a jamais vu un Disney? Personnellement j'en ai vu la plupart! Aviez vous remarqué qu'au fil des années il y a eu des changements du côté des "princesses" Disney? Voilà donc quelques exemples pour illustrer mon propos (avec des musiques c'est toujours mieux non?).

     

    Blanche Neige (1937)

    Pour commencer la première princesse Disney a être apparue (jusqu'à il y a peu j'étais persuadée que c'était Cendrillon). La femme "qui a beauté parfaite et pure" donc comme écrit plus haut : Blanche Neige. "Beauté parfaite et pure"? Ca implique qu'une femme devrait être belle non? Si j'étais un peu plus philosophe je vous demanderai ce qu'est la beauté mais ce n'est pas le sujet!

    En regardant cette extrait du film vous voyez quoi vous ( à part un grand classique de votre enfance)? Moi je vois une femme qui fait la cuisine en attendant que des hommes (les nains) "rentrent du boulot". Bon elle a quand même de la chance les petits animaux de la forêt l'aident ...

    Cendrillon (1950)

    La représentation typique de la femme qui doit faire le ménage! Sauf pour les femmes de la noblesse ou les bourgeoises qui doivent savoir jouer d'un instrument ou chanter par exemple (d'ailleurs je ne trouve pas que les deux pestes de demi sœurs de l'héroïne soient vraiment très douées… Pas vous?)

    Belle ( 1991)

    Belle c'est la fille en avance sur son époque par excellence. Déjà elle sait lire ce qui n'est absolument pas "convenable" pour une fille. Ensuite elle est bien loin d'être à la recherche d'un maris!

    A l'inverse si on regarde ce qui se passe à côté d'elle une femme fait la lessive ( et désapprouve le fait qu'elle lise), des filles apprêtées se pâment devant Gaston (qui lui "tombe amoureux" de belle pour sa beauté et qu'il estime seule "digne de lui")

     

    Mulan (1998)

    Mulan c'est plutôt la femme qui se bat pour ceux qu'elle aime. Elle est intelligente, indépendante,... On est bien loin des premières femmes chez Disney non?

    Là encore son attitude n'est pas "convenable" pour une femme à son époque mais on s'en fiche non puisqu'elle leur en met plein la vue!

     

    Vaiana (2016)

    Et voilà notre dernier extrait avec la dernière héroïne de chez Disney : Vaiana qui n'est "pas une princesse". Déjà elle tient tête à un dieu, elle est intelligente, aventurière et j'en passe. Une future chef en splendeur non?

    Et voilà! L'article est fini! Vous en dites quoi?

    Mimi

    « Eklabugs # 34 : De l'univers à notre système solaire - quelques infos Si vous venez à La Rochelle... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Juin 2018 à 15:53

    Moi je suis d'accord, dans les Disney, les femmes son t toujours vu d'une manière qui n'est pas très normale.Je ne vais pas dire que les film de blanche neige ou encore Cendrillon plaît pas aux enfants mais si on y regarde le film personnage par personnage, on va rarement voir un homme faire le ménage et à mangé!Ensuite Mulan nous montre que les femmes peuvent être aussi doué que les hommes et même plus, l'histoire est génial car si on regarde attentivement, on voit en Mulan une femme qui veut se battre pour le droit des femme.Pour le belle et la bête, le film se passe à l'époque ou le sexisme était plus que normal donc pour l'histoire si belle  n'est pas considéré comme "bizarre" si elle savait lire alors que normalement seule les prêtre et autre hommes de pouvoir savait lire, ce ne serait plus la même époque. Vaiana a du cran, elle suit son intuition même si des personnes la contredisent, elle tient tête à un demi dieux(ce n'est pas Hercule) et se fait respecter de tous et je pense que la vision de la femme de se film devrait être celle qu l'on devrait avoir maintenant en enlevant toutes le tâches ménagères qui sont réalisé par la femme seulement et enlever tout les détails sexiste, la dernière fois que j'ai vu se film remonte à 2 ans donc ce ,n'ai pas tous frais mais la vision de la femme est déjà mieux que pour Blanche Neige.

    En tout cas super article.

    GR12wink2

      • Vendredi 29 Juin 2018 à 14:48

        Merci beaucoup pour ton commentaire! Je dois avouer que la comparaison avec les Disney n'était pas tout à fait mon idée : en seconde la prof d'éco nous en avait montré et on devait dire qu'elle était la vision de la femme du coup j'y ai repensé et...voilà! Après c'était pas les mêmes films heureusement!

      • Vendredi 29 Juin 2018 à 15:40

        oui heureusement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :