• Vocabulaire de voile

    Coucou tout le monde!

    Cet article est un article de vocabulaire. Si vous allez faire un stage de voile cet été ou bien si je décide de faire des articles sur certaines de mes séances ça pourra vous être utile.

    Pour commencer la partie sur le bateau en lui même. Je vais vous mettre un schéma d'optimist avec la base (un des premiers bateaux sur lesquels on peut apprendre) et vous parler vite fait des choses qu'il y a en plus sur d'autres bateaux plus gros.

    Vocabulaire de voile
    Sur les catamarans ( type de bateau sur lequel je pratique le plus) par exemple, il y a aussi un foc et parfois on monte un spy. Ce sont deux voiles que l'on met à l'avant ( le foc plus petit que la grand voile et le spy parfois plus grand). Après il n'y a pas 1 mais 2 safrans qui sont reliés grâce à la barre sur laquelle on fixe souvent un stick. Cela nous permet de s'éloigner de la barre et comme ça, rééquilibrer le bateau.

    Ensuite l'équipement dépend des voiliers mais c'est souvent presque la même chose (sauf pour une planche à voile mais là je vais pas vous aider parce que je suis vraiment pas douée...).

    Une autre chose importante à connaître pour la voile... Les allures... Il paraît déjà évident que si on essai d'avancer face au vent il n'y aura pas beaucoup d'effets... Par contre, en fonction des autres allures, les réglages de voile sont différents donc si on connaît chacune des correspondances, on peut savoir comment régler ses voiles! Il y a le près ( qui comme son nom l'indique est près du vent), le vent de travers (tout est dit), le largue (presque en vent arrière) et le bien connu vent arrière. Ensuite, pour simplifier les choses, on peut dire que plus on se rapproche du vent plus on peu border (tirer sur) la voile et plus on s'en éloigne plus on peu choquer (lâcher). Je vous met, cette fois encore, un petit schéma pour "éclairer votre lanterne".

    Vocabulaire de voilePour les amures (ce qui est écrit sur le schéma) ce n'est pas important à savoir juste pour un stage alors... Je ne vous explique pas je risquerai de vous embrouiller.

    Ensuite, savoir ce que veux dire déssaler peu être utile (au moins si je fais des articles)... C'est retourner le bateau. Pour certains bateau ils se retournent totalement et pour d'autres à moitié. Par exemple, les optimists se retournent en totalité et en général, les catamarans seulement à moitié (même si j'ai déjà vu des déssalages en cloche c'est à dire totalement retourné).

    Voilà voilà! Je crois que je vous ai donné déjà pas mal d'infos alors... J'espère qu'elles vous serviront et que je n'ai rien oublié de trop important! Si vous avez des questions ou que vous ne comprenez pas un point de l'article n'hésitez pas, si je peux répondre ce sera avec plaisir (dans les commentaires)!

    J'espère que cet article vous aura plu. Laissez moi votre avis dans les commentaires!

    Mimi

     

     

    « La fille qui n'aimait pas les finsPetites séances de voile, nouvel achat »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :