• Eklabugs # 32 : Passionnément passionnée

     Hello! 

     

    Me voilà pour une deuxième session d'eklabugs sur le thème Fan et Passion! Sur le coup vous parler de mes passions m'a paru être une idée géniale. J'en suis plus si sûre mais bon tant pis. J'espère que cet article vous plaira!

     

    Comme ça risque d'être le paragraphe le plus court je vais commencer par la partie Fan. Je suis clairement pas fan de quoi que ce soit : j'aime bien certains chanteurs, auteurs,... mais je ne pense pas pouvoir être qualifiée de fan. J'aime bien, je vais à des concerts quand j'en ai l'occasion (pour les chanteurs) mais je suis pas totalement « accro » quoi. Et pourtant les gens qui me connaissent bien savent que j'adore chanter. J'avoue je chante des choses de beaucoup de chanteurs morts ou qui ne font plus de scène donc ça aide pas à aller voir leurs concert,... Par exemple j'aime bien Goldman qui ne monte plus sur scène. Enfin c'est pas ça qui m'empêcherai d'acheter tous les disques de tel ou tel chanteur mais ça m’intéresse pas vraiment. Je préfère écouter les chansons que j'aime bien sur internet. Du coup j'ai pas beaucoup de CD chez moi...

     

    Par contre, côté passion j'en ai pas mal (enfin selon moi). Si je devais les lister ce serait (dans l'ordre de leurs apparitions) la lecture, la musique, la voile , l'écriture. Après certaines sont plus ou moins développées. 

    D'abord la lecture : En CP j'étais vraiment nulle en lecture. J'ai même dû m’entraîner pendant les récréations avec mon maître tellement c'était compliqué pour moi. Et puis j'ai dû avoir le déclic et j'ai commencé à lire des livre que je n'étais pas sensée être capable de lire en CE1. En soit on s'en fiche, sa change rien à vos vies mais j'en était particulièrement heureuse . Enfin tout ça pour dire que je fais parti de ces enfants qu'on réprimandait parce qu'il lisaient. En même temps j'étais pas très discrète quand je lisais sous la table pendant les repas ou que je lisais après le « couvre feu ». Mais quand on part vraiment dans une histoire c'est difficile d'en sortir.... 

    La voile...alors ça c'est LA passion ! A une période j'en faisais 3 fois par semaine (soit 12h00 par semaine) de septembre à décembre et de mars à juin. Ensuite je faisais des stages l'été ou j'étais aide monitrice (en gros j'étais sur l'eau de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 tous les jours pour aider les moniteurs à encadrer les stagiaires). C'est maintenant qu'on comprend que je suis vraiment accro ! C'est à un point où quand j'étais blessée (donc je pouvais pas naviguer) on avait l'impression que j'étais en manque. Je me suis quand même un peu calmée après une chute où je suis restée beaucoup trop longtemps sous l'eau. C'est pas le seul moment où je me suis fait peur mais c'est vraiment la fois qui m'a calmée : je prend beaucoup moins de risques depuis. Il n'empêche que ça fait un an que j'ai pas navigué et que ça me manque vraiment !!! Heureusement mon « sevrage » a pas mal marché donc ça me manque moins. Enfin bon il faut peut être que je vous explique pourquoi c'est un passion : j'ai un sentiment de liberté quand je suis sur l'eau... Le plus flagrant c'est au trapèze (pour expliquer rapidement on est suspendu à un câble au dessus de l'eau avec juste les pieds sur le bord du bateau)  : il y a une impression de voler au dessus de l'eau et c'est vraiment GENIAL !!!! C'était le moment où j'oubliais tous mes problèmes, mes pensées me paraissaient beaucoup plus claires aussi. La mer pour moi c'était vraiment un autre monde quoi. C'était comme quand on lit un livre et qu'on se met à la place de tel ou tel personnage sauf que là c'était vraiment moi. C'était même le moi que presque personne connais : le VRAI moi.

    Vous vous demandez sûrement où est passée la musique si je vous parlais de mes passions dans l'ordre... En fait j'ai choisi de réunir la musique et l'écriture pasque je fais souvent les deux en même temps. Je vous explique : je chante et joue de la guitare. Du coup, comme j'adore écrire, je compose quelques chansons. Voilà voilà ! Après il faut être claire : je ne pourrais pas vivre sans musique et sans pouvoir m'exprimer par écrit. Imaginez un monde sans musique....l'horreur !

     

    Voilà, voilà !

    Je dois avouer que je me suis forcée à faire un article concis sinon j'aurais pu y passer des heures et des heures et je suis sûre que personne n'aurait lu jusqu'à la fin. Si vous voulez en savoir plus sur tel ou tel sujet n'hésitez pas à demander en commentaire (je pense à la voile en particulier : le reste c'est pas très original). Sinon j'ai déjà fait un article sur la voile ICI et vous pouvez voir quelques anecdotes sur des choses qui me sont arrivées LA ! J'ai fait d'autres articles sur le sujet mais je vais pas tous vous les lister c'est pas le but. Si vous le voulez je pourrais toujours vous mettre les liens!

      

    Les autres participants: 

    Eyael_

    Projet Eklabugs : Déchaîne mon cœur

    Tsunn
    Les passions, fruit de réflexion _ Mars 2018 #32

    Ella!
    { Eklabugs } Les passions, un des aspects de notre personnalité 

    Sname
    [Eklabugs] Passion sneakers

    #Yuki
    Eklabugs - Mars 2018 | Passion voyage

    Sarah Nenty
    Eklabugs 32 : Top des 10 couples les plus passionnels

    Décaféine
    [Eklabugs] Une petite étude des passions

    Gaellah
    Fan & Passion

     

    Mimi 

     

    « Sunshine Blogger AwardsPompy - une peluche qui soulage »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Mars à 11:18

    En ce qui concerne la musique, je pense que tout le monde a plus ou moins une passion pour elle. Je ne connais personne qui vit sans musique, ça fait partie de la vie. Même si tu es la personne la plus éloigné de sa civilisation, tu te crée ta propre musique... Ça fait partie de la nature humaine. Tu vois ce que je veux dire ?

    Pour ce qui est de la voile, je suis plutôt étonnée ! Je  ne m'attendais pas à ce genre de passion ! Et effectivement, c'est une vrai passion pour toi ! J'aime bien. C'est original. Ça doit être sympa de pouvoir pratiqué ce genre de sport (Je suis nulle en sport, je ne sais rien faire--')

      • Samedi 31 Mars à 14:31

        C'est vrai que je ne connais personne qui n'aime pas ne serait-ce qu'un peu la musique. Elle exprime des sentiments, des avis,... Même la nature a sa propre musique finalement. Après je sais pas si on peut dire que c'est une passion pour tout le monde. Ca vaudrait le coup de recueillir pas mal d'avis sur le sujet histoire de voir!

         

        Pour moi la voile c'est mieux que tout au monde! Je l'ai découvert en classe de mer en CE2 et arrivée au collège j'ai demandé à entrer en classe multisport voile contre l'avis de mes parents puisque j'avais seulement testé pendant une semaine avant et que je suis VRAIMENT nulle en sport (moi aussi). Finalement comme je restai sur mes positions ils m'ont laissé faire et tout le monde c'est vite rendu compte que même si j'étais nulle en tout  bah... c'était mon truc et que j'étais plutôt douée à l'arrivée. Depuis je pars du principe que si quelque chose nous plait vraiment c'est pas pasqu'on est nul qu'on ne doit pas s'arrêter de faire des efforts pour réussir. (J'ai même fait des progrès énormes en sport depuis)

      • Dimanche 1er Avril à 03:20

        Tu ne connais personne qui vit sans musique (ou sans passion) ? Je te refile ma mère si tu veux, c'est cadeau :lol:

      • Dimanche 1er Avril à 22:32
        C'est beau d'avoir une telle passion je trouve :)

        @Eyael Sérieusement? Elle n'écoute jamais la radio, ne chantonne jamais ? Ça me parait fou ! Elle n'a pas encore trouvé son style, c'est tout !
    2
    Vendredi 30 Mars à 16:21

    Coucou, j'ai bien aimé ton article et t'inquiète je les lus en entier. Pile la bonne taille! Ca aurait était cool que tu rajoutes quelques images ;)
    Pour ma part j'ai aussi beaucoup de passion, le dessin (on va dire l'art), l'écriture, le blogging et les pullips. Depuis que je me suis remis au blogging je me sens mieux, je ne vis plus ce "manque". J'aimerais bien connaître la petite anecdote sur ta "chute" trop longtemps sous l'eau.

      • Samedi 31 Mars à 14:47

        Ouf! Je suis sauvée^^

        C'est vrai que j'aurais pu mettre des images. Je vais réfléchir à en trouver mais c'est pas dit pasque là je suis en stage donc j'ai pas trop le temps.

        L'annecdote est très simple: il y avait beaucoup de vent, mon moniteur nous a demandé de tourner et on avait réduit la taille de notre voile (en l'enroulant et faisant des nœuds pour la tenir), les nœuds se sont défaits, on arrivait pas à tourner et on a dessalé (le mat et une des coques du catamaran dans l'eau l'autre non ). Du coup on a été éjectée, j'ai fini à l'eau un peu trop tôt et pour pas m'assommer je suis restée sous l'eau le temps que je bateau finisse de se retourner. Au moment de remonter j'y arrivais plus. J'avais l'impression d'avoir passé pas mal de temps sous l'eau mais bon c'est toujours relatif (on est hyper conscient dans ces cas là et on a souvent l'impression que sa dure longtemps). J'ai fini par réussir à remonter tant bien que mal en agrippant un cordage. A l'arrivé mon mono m'a dit après qu'il avait failli sauter pour me chercher pasque ça faisait beaucoup trop longtemps que j'étais dessous.

        Voilà voilà!

      • Mardi 3 Avril à 17:09

        Wouah l'histoire de fou, tu as du avoir une de ses peurs! Heureusement que tu es encore la avec nous! ^^

      • Mardi 3 Avril à 17:52

        Finalement j'ai eu peur qu'après coup quand je me suis rendue compte de ce qui aurait pu m'arriver. Sur le coup quand mon mono a dit qu'il avait failli venir me chercher je l'ai pas cru pasque c'est un grand blagueur. Mais bon comme il le soutenait à tout le monde et que moi j'avais quand même eu une impression très bizarre j'ai fini par le croire. C'est là que je me suis dit que j'avais eu un bol fou.

    3
    Vendredi 30 Mars à 23:09

    Coucou!

    Ma passion est la musique, j'adore pouvoir m'évader autant en la jouant, quand l'écoutant. Je me suis jamais mise à composer, ou écrire des chansons, mais j'ai toujours gardé ça au coin de ma tête, pour le jour où j'en aurais vraiment l'envie! Mais c'est vraiment bien que tu composes des chansons, j'admire les gens qui font ça, car ils arrivent à représenter leur sentiment, leur interprétations.

    Je me souviens d'une époque où je voulais faire de la voile, mais malheureusement le lieux étaient pas tout près de chez moi, et mes parents n'auraient pas pu m'emmener de façon régulière. Mais ça a l'air vraiment chouette! Et là façon dont tu décris ce sentiment de liberté donne vraiment envie d'en faire!

      • Samedi 31 Mars à 14:55

        Avant j'étais comme toi. J'écoutais beaucoup de musique, j'en jouais et chantais mais pas plus. Et puis un jour j'ai eu le déclic. Après je dis pas que ce que je fais est bon (loin de là d'ailleurs) mais j'ai l'impression que comme ça je m'exprime vraiment: avec un air ça exprime beaucoup plus les choses. Si tu veux il y en a quelques unes ICI.

        Tu joue de quel instrument?

        Si tu as l'occasion un jour je te conseille d'essayer. Après c'est un sport que tout le monde n'aime pas. Entre autre pasque beaucoup pense que ce n'est pas physique du tout mais quand on atteint un certain niveau ça peut devenir très physique. Le jour où tu essaye dis moi ce que tu en a pensé!

      • Samedi 31 Mars à 18:03

        Je passerais voir ça quand j'aurais un peu plus de temps! :) 

        Je joue de la clarinette (difficile de s'accompagner en chantant ahah), mais aussi du piano.

        Oui ça me tenterait bien, je ne pourrais pas en faire toutes les semaines (vu que maintenant je ne suis plus à côté de la mer), mais j'aimerais bien faire une sorte d'initiation ça doit être sympa!

      • Samedi 31 Mars à 22:25

        C'est sûr que chanter en jouant de la clarinette ça semble un peu compliqué^^ Avec le piano par contre c'est possible!

    4
    Dimanche 1er Avril à 03:26

    J'ai bien compris que tu adorais la musique et que c'était une de tes passions, mais quand on lit ton passage sur la voile, moi je perçois plus la passion là-dedans. Vibratoirement d'abord (la vibe est bien plus élevée que quand tu parles de musique) mais aussi dans les mots, la fluidité, l'originalité, tout. Donc tu parles de sevrage et tout ça mais je crois que ça ne marchera pas. C'est pulsionnel (une passion est comme une pulsion) mais justement tu peux la transcender cette passion parce que si tu as ressenti le besoin d'un sevrage, je pense qu'intuitivement tu as senti que c'est elle qui te contrôlait et ça t'a fait peur (ce qui est non seulement normal mais très sain). Donc tu devrais l'aborder d'un autre biais et je pense qu'elle pourrait être extrêmement porteuse. Tu pourrais (ce ne sont que des exemples pour illustrer ce que j'essaie de dire pas vraiment des suggestions) écrire sur la voile dans un roman par exemple, écrire des chansons en rappport, etc. Franchement à une époque où les gens se sont manipuler par des passions factices, la tienne est merveilleuse, accroche-toi y.

      • Dimanche 1er Avril à 15:53

        La voile oui c'est ma plus grande passion. J'en faisais envers et contre tout. ll m'est même arrivé de partir en mer alors que ça en devenait dangereux tellement je suis accro. A vrai dire j'ai arrêté pasque je n'avais pas le choix (enfin je me voyais pas payer une cotisation pour l'année pour y aller une fois grand max). Si j'avais pu je n'aurais jamais arrêté (d'ailleurs je compte bien reprendre après mes études). J'ai vraiment eu des symptômes de manque au début. Je devenais irritable et j'étais en permanence à fleur de peau. C'est limite si je tremblais pas tellement c'était douloureux.

        J'ai écris quelques poèmes sur le sujet. Et puis il y a quelques articles ici mais j'en ai pas écrit beaucoup pasque j'ai eu l'impression que cela n'intéressai pas les lecteurs. En plus, j'ai tendance à utiliser du vocabulaire spécifique du coup il est parfois difficile à me suivre.

        En tout cas je suis heureuse que cet article ai permis que tu comprennes à quel point j'adore ça! 

        Merci pour ton commentaire!

        (Le mieux ça reste de chanter en faisant de la voile comme ça c'est d'une pierre deux coups)

      • Dimanche 1er Avril à 16:27

        Ne pas se voiler la face, ne pas prendre le voile non plus mais se dévoiler et mettre les voiles happy

      • Dimanche 1er Avril à 17:06

        Ca fait beaucoup de jeu de mots dans une seule phrase tout ça. Ca peut être tr(i)marrant (j'avoue elle est facile)

      • Dimanche 1er Avril à 17:45

        Bah tiens, ta blague me fait penser à un truc que m'avait sorti mon petit cousin (aujourd'hui en école d'ingénieur hein quand même) lors d'une partie de Trivial Pursuit où la question était "Qu'est-ce qu'un catamaran ?". Et il m'a répondu : "Une catastrophe marrante ?" hahaha !

      • Dimanche 1er Avril à 17:59

        Celle-là j l'ai faite plein de fois aussi. C'est très nul comme blague mais ça reste un grand classique qui marche à tout les coups!

    5
    Jeudi 5 Avril à 23:40

    Pour une personne comme moi, vivant plutôt loin de la mer, la voile est une passion plutôt originale ! Sûrement qu'en ayant accès à des plages et la mer cela semble peu surprenant, mais comme dit, ce n'est pas mon cas et je trouve que cette passion sort du lot ! (Je paraphrase, sorry)

    La sensation que tu décris lorsque tu es au trapèze semble extrêmement libératrice, et lire quelqu'un qui en parle de cette façon donne vraiment l'envie de faire de même ! On sent vraiment la passion que tu apportes à la voile, et tu le communiques très bien !

      • Dimanche 8 Avril à 17:00

        Je te rassure même en habitant en bord de mer c'est original comme passion. Selon beaucoup c'est un sport de riche... En vrai la licence coûte pas trop cher c'est surtout quand on doit payer le matériel que ça a un coût mais  bon pour ça y'a des soldes ^^

        Moi c'est vraiment mon truc le trapèze mais j'ai des amis qui supportent pas ça!

      • Lundi 9 Avril à 09:52

        Je vois, je vois. Je vais pouvoir taquiner de riche quiconque a pour passion la voile ! Perfect !

        Il est vrai qu'une passion est aussi un investissement financier, mais effectivement, il faut acheter au bon moment, si on veut se permettre de faire pas mal d'achat !

        Sensation de vertige, peut-être ?

      • Lundi 9 Avril à 18:44

        Acheter au bon moment ET au bon endroit aussi. Perso j'ai réussi à avoir des combinaisons pour 4 ou 5 € (jamais utilisées sur des vides greniers). Il faut parfois être patient quoi... Après comme je suis petite je suis obligée de payer pas mal pour certains trucs (genre les gants à 30€ pour avoir ma taille).

        La sensation de vertige je l'ai jamais eu au trapèze moi. Je connais personne qui l'ai eu. Par contre il y a la peur de la chute pour beaucoup. Moi j'en ai jamais eu peur mais j'aurais peut être dû puisque j'en ai fait pas mal comme ça! J'ai pas de bol à ce niveau là aussi : j'ai cassé des trapèzes comme personne n'avait jamais vu et j'ai démâté au trapèze (les deux en compétition)

      • Mercredi 11 Avril à 00:32

        Les problèmes de taille... Toujours un problème, autant pour trouver chaussure à son pied, que gant à sa main. Par contre, 30€, je trouve ça super cher ! Si c'est de la qualité, on va dire que cela se comprend. Le tout est de trouver l'offre la plus rentable !

        Oui, peur de la chute est plus correcte que vertige, mauvais raccourcis de ma part, désolé ^^

        Je ne pense pas qu'il est nécessaire d'avoir peur, puisque avec la peur, on se limite. Or, pour se laisser aller, c'est mieux de ne pas se limiter. Par contre, prendre conscience que l'on peut chuter et mettre des stratagèmes en place pour l'éviter, c'est mieux (vérifier le matériel, etc... je pense que lorsqu'on apprend à faire de la voile ou tout autre sport, ce genre de recommandation est donné).
        Au moins, tu as le mérite des meilleures incidents au trapèze ! Peu de gens peuvent s'en vanter x) J'ignore s'il faut en rire. Sur le coup, ça devait être pas mal déstabilisant, surtout en compétition. Mais, du moment, que ça n'affecte pas ta motivation, c'est le principal !

      • Samedi 14 Avril à 18:29

        Les gants tiennent un an ou deux à chaque fois mais c'est parce que je les utilise beaucoup. Ils coûtent ce prix là parce que ma taille en gants c'est forcément de la marque si je veux un truc qui dure un minimum.

        On apprend à tout régler avant de partir oui. Le problème c'est qu'on oubli vite!

        Pas de problèmes pour en rire! Moi ça m'amuse beaucoup surtout que ça perturbe tout le monde à chaque fois que je le raconte. Après coup je me suis quand même rendu compte que j'avais que j'avais eu de la chance: le démâtage le mat a été troué donc heureusement que je n'étais pas dessous! Enfin bon bref tout ça pour dire que la plupart de mes chutes bizarres me font rire. D'ailleurs j'en entend encore régulièrement parler!

      • Mercredi 18 Avril à 12:31

        Ah, oui, d'accord ! C'est bien embêtant mais après, si tu les utilises assez pour leur prix, ça devient rentable !

        Donc, il faut faire des exercices de mémoires !!!

        C'est le principal, d'en rire ! Ça permet de dédramatiser et relativiser, puis c'est plus agréable comme souvenir x)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :