• Eklabugs # 33 : Le féminisme

    Hello tout le monde!

    J'avoue que je m'y prends un peu (voir beaucoup) au dernier moment pour cet article de la 33ème session des eklabugs sur... le féminisme!

    De nos jours, le féminisme est un sujet très présent. De nombreuses célébrités lutte pour cette cause. Je pense notamment à Emma Watson qui lutte dans le cadre de l'organisation HeForShe (si vous voulez écouter sa prise de parole à l'ONU en 2014 c'est ICI.

    Le féminisme c'est quoi?

    Pour que ce soit le plus objectif possible je vous met la définition du Larousse. Nom masculin du latin Femina (femme) - Mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société.

    D'où cela vient-il?

    Le terme féminisme est apparu dans les années 1870 sous la plume d'Alexandre Dumas (le fils). Au début, il définissait un homme ayant un "défaut de virilité". Il a ensuite était utilisé dans la politique pour prendre la définition que nous lui connaissons aujourd'hui.

    Quand on parle de féminisme on pense tout de suite aux Suffragettes. Ce mouvement est né dans les années 1900 en Grande Bretagne. Il lutte pour le droit de vote des femmes. Il existe deux branches à ce mouvement : une branche pacifiste (qui veut se faire entendre sans violence) et une branche plus violente.  Je ne vais cependant pas vous faire un article complet sur ce sujet mais je vous conseille de regarder le film Les Suffragettes. Il est sorti en 2015 et je trouve qu'il retranscrit bien l'Histoire de ce mouvement. On y voit bien ce qu'on pu faire et subir. C'est un film vraiment très intéressant. Perso je l'ai vu en anglais à sa sortie en DVD en Grande Bretagne (le lycée à refusé qu'on aille le voir en VO au ciné) et toute la classe l'a trouvé super bien fait. Je ne fais pas non plus cet article pour vous parler de ce film donc... je passe à la suite!

     

    Mon avis sur ce mouvement 

     

    Et voilà le moment... du débat!

    On entend beaucoup de choses sur le sujet et des avis TRES différents. Mon avis est contrasté lui aussi.

    Je suis absolument pour l'égalité hommes femmes sur tous les points. On prône cette égalité mais il y a encore beaucoup trop de différences entre hommes et femmes. Ne serait ce que pour les salaires. Ca vous paraît normal vous que les hommes soient mieux payés que les femmes pour les mêmes qualifications? Que je sache on paye tous les mêmes tarifs quand on va acheter de quoi se nourrir,... Dans ce cas on devrait faire payer moins cher aux femmes dans les supermarchés alors pour qu'il y ait une égalité non? C'est totalement ridicule! Il y  pleins d'autres exemples de ces inégalités comme le sport: on parle toujours plus du sport masculin vous avez remarqué?

    Le féminisme pour moi c'est aussi se battre contre le machisme, pour les droits de femmes. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas sortir habillés comme on veut par peur qu'il nous arrive quelque chose par exemple! C'est quand même triste de vivre dans un forme de peur... Combien de fois encore aujourd'hui on entend des expressions comme "courir comme une fille"? Je sais pas vous mais moi ça me choque toujours. Ce genre d'expression ou attitudes sont totalement idiotes et il faut être clair sexiste. C'est comme cette idée qu'on certain que "l'homme domine"... Désolé de vous annoncer ça mais c'est totalement faux et permettait moi de vous dire que ces idées sont rétrogrades!

    Le problème c'est que comme tout le féminisme a des parts plus sombres... (Dit comme ça c'est un peu bizarre). J'entends par là qu'il y a quelques dérives à mon sens. Le féminisme c'est bien mais pour rétablir une égalité homme femme. Je dis ça parce que je vois beaucoup de dérives dans mon entourage où des personnes (hommes et femmes) sont dans l'excès et semble parfois vouloir établir une société matriarche. D'ailleurs quand j'ai essayé d'en parler avec ces personnes en voulant établir un débat ( ça permet d'alimenter sa réflexion je trouve...) on m'a répondu que je ne comprenais pas ce qu'étais l'inégalité subie par les femmes. Euh... Désolé mais je suis une femme aux dernières nouvelles... Moi aussi je les subis les inégalités! A cause de ces personnes je me suis vraiment demandé à quoi rimait le féminisme à un moment donné.  Heureusement pour moi j'ai beaucoup d'amis qui n'ont pas d'idées aussi "radicales". 

    Un autre absurdité du moment et de faire plein de modifications de "traditions" sous prétexte que c'est pour l'égalité homme femme mais il y a, à mon avis, des problèmes dans les résonnements. Prenons par exemple le tour de France. Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé mais ce ne sera plus des hôtesses qui donnerons les récompenses aux vainqueurs de chaque courses (comme jusqu'ici) au nom de l'égalité des sexes. En soit je ne suis pas contre l'idée : elle se comprend parfaitement. Je pense cependant utile de rappeler que pour avoir une égalité des sexes il faudrait peut être déjà assurer un tour de France féminin (ou son équivalent :  La route de France féminine internationale) tous les ans non? ( les organisateurs doivent se battre pour l'organiser et ce sont retrouvé cette année encore à devoir l'annuler quelques semaines avant le départ) Ce n'est que mon avis mais l'égalité c'est plus que cette histoire d'hôtesses : c'est déjà d'assurer l'égalité des chances non? Je parle de sport pasque pour moi c'est l'exemple le plus flagrant : je ne vois pas pourquoi les femmes n'auraient pas le droit de faire du sport professionnellement si elles en sont capables.

    Voilà, voilà!

    J'espère que mon avis n'aura dérangé personne et que vous aurez compris mon avis! Je tiens d'ailleurs à rappeler que ce sont des comportements "radicaux" qui donnent une mauvaise image de certains mouvements (ici quand j'ai parlé de cet article une personne de ma promo m'a dit que le féminisme était "une connerie" car elle ne voyait que les excès)

     

    Pour voir les autres participation c'est en dessous!

    maya#love
    [Eklabugs] Quelques informations sur le féminisme

    Ella!
    { Eklabugs } Le féminisme, un combat pour l'égalité

    Tsunn
    Point d'interrogation sur le féminazisme

    Eyael_
    Projet Eklabugs : Aux isthmes, citoyens !

    Décafeine
    Pourquoi le féminisme n'est pas une évidence

    sarah nenty
    Profils féministes

    Vibe
    Etude : quand le féminisme s'en mêle

    Sname
    [Eklabugs] Le féminisme: Emma Watson et ses associations qui luttent pour l'égalité

     

    Mimi

    « Pompy - une peluche qui soulageEklabugs # 34 : De l'univers à notre système solaire - quelques infos »

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Avril 2018 à 23:11

    Tu auras l'occasion de revoir le discours d'Emma Watson dans mon article ahah, sur lequel je me suis basé pour le construire. 

    Je trouve ça très intéressant de voir les avis de chacun à travers les articles. Je suis d'accord que certains mouvements peuvent être dans l'excès, apportant parfois même une image négative au féminisme, d'ailleurs sur les réseaux sociaux bien souvent ce terme à une connotation mauvaise. Je suis d'accord que beaucoup de choses sont encore à faire, si l'on pense déjà à certaine mesure, je pense que les choses doivent être faite de façon plus réfléchie pour arriver à une égalité. 

      • Mercredi 2 Mai 2018 à 17:07

        Comme quoi Emma Watson fait un peu avancer les choses: on est au moins deux à avoir regardé le discours! ( J'ai pas encore eu le temps de lire les autres articles mais je le fait dès que possible promis)

        Je suis heureuse de voir que mon avis est partagé. Le féminisme est bien trop souvent critiqué pour de mauvaises raisons. J'espère bien que se projet aidera à mieux faire connaître se mouvement tel qu'il est pour certains.

        Merci beaucoup pour ton commentaire!

    2
    Mardi 8 Mai 2018 à 02:23

    J'ai vu quelques extraits de ce film dont tu parles, j'aimerais bien le voir à l'occasion. Sinon un Tour de France féminin, heu, je crois pas que ça intéresserait grand monde malheureusement pour les amateurs. Parce que ce genre de trucs, c'est une histoire de fric avant tout (sinon il n'y aurait pas toutes ces histoires de dopage, ce sponsoring à outrance). Perso, je déteste ça et je ne suis pas sûre que beaucoup de femmes aiment. Du moins pas autant que les hommes. Et pour ce genre de truc, les sponsors veulent de l'audimat, des spectateurs. On a vu ce que ça donne avec le foot féminin. Par contre, j'aimerais qu'on m'explique ce paradoxe qui fait qu'on assimile la cuisine à une activité féminine mais qu'on ne parle que des chefs hommes. Et dans les émissions télé sur la cuisine qui fleurissent un peu partout, ce sont toujours des mecs qui apprennent aux femmes à cuisiner. Moi ça me fait doucement rigoler le mari ou le copain qui appelle l'émission parce que sa nana est nulle en cuisine, ben pourquoi il apprend pas lui à la faire plutôt que de demander à sa nana de prendre des cours ?

      • Mercredi 9 Mai 2018 à 14:22

        Merci beaucoup pour ton commentaire!

        Je ferais sûrement un article sur ce film quand j'aurais un peu de temps (comme beaucoup des articles dont je parle et que j'ai toujours pas rédigés).

        A vrai dire j'ai parlé du tour de France parce que j'ai vu a la télé que ce ne serait plus des hôtesses qui donneraient les récompenses aux vainqueurs et du coup je me suis posé quelques questions sur le sujet. Quand j'ai vu que le sujet du mois était le féminisme ça m'es revenu en mémoire! Oui...toujours un problème de sponsors...ou de bonne volonté des gens aussi pasqu'il y a de ça. Je regarde pas trop le sport en général mais du peu que j'ai vu le sport féminin n'a rien à envier (en terme de niveau) au sport masculin et pourtant les disparités sont énormes.

        La cuisine c'est sûr que c'est un des plus gros paradoxe que je connaisse à ce sujet! Tu n'imagines pas le nombre de fois où j'ai demandé à des hommes de me donner des noms de chefs féminins pour leur montrer l'absurdité de leurs propos... En général si j'en avais un c'était vraiment le grand maximum. 

        On vit encore dans un monde très sexiste malheureusement...

      • Mercredi 9 Mai 2018 à 15:25

        Quand j'étais au collège (dans une autre vie :lol:), on envoyait les filles en couture et les garçons en menuiserie, travaux manuels. Je détestais la couture et quand on déteste un truc, on est généralement pas doué et on y met de la très mauvaise volonté. Résultat, j'ai emmelé tous les fils d'une machine à coudre et la prof m'a virée. Hop, en menuiserie où je me suis super amusée. Aujourd'hui, je suis toujours aussi nulle en couture et j'évite au maximum de toucher à une aiguille (instrument dangereux dans mes mains) mais le bricolage, j'adore. Mon frère lui est nul en bricolage mais fait des trucs chouettes en couture. Ha ha ha !

      • Mercredi 9 Mai 2018 à 15:51

        Tu n'aurais pas fait tes études en Angleterre par hasard? Je connais aucun collège en France où on fasses une distinction filles garçons comme ça (et des matières comme celle-ci d'ailleurs). Par contre je suis allée plusieurs fois de l'autre côté de la manche et j'ai assisté à des cours de couture là bas... ( Je crois d'ailleurs avoir compris m'y prendre comme un pied)

        Je pense sincèrement que les stéréotypes comme quoi une fille devrait faire de la couture et un garçon du bricolage sont ridicules ! Je vois pas pourquoi en temps que femme je devrais pas pouvoir faire du bricolage et être douée...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :