• Eklabugs # 45 - Mes vies à l'envers -Maxime Fontaine

    Salut tout le monde ! 

     

     

    Me revoilà pour un article littéraire qu’une fois n’est pas coutume j’ai choisi de publier dans le cadre des eklabugs de ce mois-ci. J’avais d’abord pensé à vous proposer un article sur Harry Potter et à quel point j’aurai aimé recevoir ma lettre d’admission à Poudlard malgré mon âge (et accessoirement ma nationalité qui m’aurait valu ne l’oublions pas une entrée à l’académie Beauxbattons). Mais finalement je me suis dit que non seulement ce sujet n’était pas très original mais qu’en plus j’avais bien mieux à vous proposer. Qui n’a jamais lu un livre parlant de magie, de domination ou encore de pouvoir hiérarchique ? Qui ne s’est jamais demandé si les voyages dans le temps s’ils étaient possible ne poseraient pas quelques problèmes notoires ? C’est de quelques-uns de ces pouvoir que ce livre parle et je vous explique tout ça tout de suite ! 

     

     

    Eklabugs # 45 - Mes vies à l'envers -Maxime Fontaine

     

    Résumé : En rentrant chez lui, Yohann Massart, jeune lycéen, se fait assassiner par trois personnes masquées. Parmi elles, il reconnaît sa petite amie. 

    Mais au lieu de mourir, son esprit remonte le temps, pour atterrir dans le corps d’un simple soldat de la Première Guerre mondiale. 

    Complètement déboussolé, Yohann déserte son bataillon pour traverser la France d’Est en Ouest, et rejoindre son village natal. La tête emplie de questions, il souhaite comprendre le pourquoi de ce voyage à l’aube du XXème siècle. Mais sur son chemin se dresse un nouveau trio d’assassins qui n’ont qu’un but : le faire disparaître. 

     

     

     

     

    Mon avis : Comment ne pas s’attacher à un personnage comme Yohann qui voit sa vie (ou plutôt sa mort dans ce cas-ci) chamboulée par un étrange phénomène ? Remonter le temps au fil de ses morts, dans différents pays c’est loin d’être normal vous ne trouvez pas ? Autant vous dire que l’intrigue vaut le détour et que la fin est quelque peu... déstabilisante. Mais ce n’est pas seulement pour ça que j’ai aimé ce livre. Au-delà de l’affection que j’ai pu éprouver pour notre personnage principal j’ai aimé son raisonnement ainsi que sa recherche de réponses au fil de ses rencontres avec nos trois assassins. J’ai aimé son incompréhension face au rôle de sa petite amie dans toute cette histoire. Et surtout j’ai particulièrement apprécié ce voyage un peu particulier au cœur de quelques époques : de quoi réviser un peu d’histoire au passage ! 

     

     

    Je sais je ne vous parle que d’un pouvoir finalement dans cet avis mais je ne veux pas vous gâcher la lecture. Une chose est sûre en tout cas je vous le conseil ! 

     

     

     Mimi

     

     

    Inscriptions et Participations :

    Eyael_ :
    Projet Eklabugs : Le pouvoir en soi

     

      

    « Les Rebelles ordinaires, une librairie loin d'être ordinaireLe pacte d'Emma - Nine Gorman »

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Avril 2019 à 02:14

    Pas facile de parler d'un livre sans faire de spoiler et donc j'imagine qu'il doit forcément y avoir un lien avec le pouvoir (ou les pouvoirs) ? En tout cas, toi tu as le pouvoir de donner envie de lire des livres, ça c'est sûr. Si je n'avais pas déjà une liste impossible à lire en une année, je crois que je me précipiterai dessus. Mais je le note, on ne sait jamais, tu m'a alléchée.

      • Mardi 30 Avril 2019 à 20:30

        Merci beaucoup pour ton commentaire ! Le pouvoir est partout dans ce livre en fait : déjà le principe même du voyage dans le passé dans les corps d'autres personnes s'apparente à un pouvoir. Au delà de ça j'ai pu voir le pouvoir de la hiérarchie, celui de l'argent, de la volonté et un certain nombre d'autres. Franchement je te le conseille ! ( évidemment je commenterai tes articles dès que j'aurais le temps : probablement après le 17 mai je n'aurai probablement pas le temps avant)

      • Mardi 30 Avril 2019 à 22:03

        Tu commentes si tu veux, quand tu veux, quand tu peux... Peu importe quand ils arrivent, les commentaires font toujours plaisir. J'ai même des gens qui commentent des articles d'il y a quatre ou cinq ans et c'est super.

    2
    winch8
    Dimanche 5 Mai 2019 à 20:30

    Encore de précieux conseils qui me donnent envie de vite courir chercher ce livre ! Bravo

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :