• La tempête des échos - Christelle Dabos

    Salut tout le monde !

     

    Je ne devrais pas être en train de vous écrire cet article aujourd'hui et pourtant j'éprouve un besoin irréprécible de coucher les mots pour vous parler du 4ème et dernier tome de la saga La passe-miroir de Christelle Dabos (je sais je ne vous ai pas parlé des précédents mais tant pis). Je devrais actuellement être en train de réviser pour mes partiels de vendredi ou de dormir (il est actuellement 00:20). Mais voilà... après une si longue attente je ne pouvais pas laisser ce dernier tome de côté. Malgrés tous mes efforts pour travailler il a bien fallut que je le lise. Maintenant qu'il est fini je suis OBLIGEE de vous dire ce que j'en ai pensé.

    Comme d'habitude je m'efforcerai de ne rien spoiler dans mon avis.

     

    La tempête des échos - Christelle Dabos

     

    Résumé :

    Les éffondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima, aucune arche n'est épargnée. Pour éviter l'anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l'autre. Mais comment faire sans même savoir  à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s'engagent sur des chemins inconnus où les echos du passé et du présent les ménerons vers la clef de toutes les énigmes.

     

     

     

    Mon avis :

    Je crois qu'on peut dire sans la moindre hésitation que ce dernier tome est dans la ligné des précédents. L'autrice a le don pour vous tenir en halène de bout en bout et franchement c'est un exploit. Ce roman c'est presque 600 pages de mystère, d'amour, d'aventure et plus encore. C'est un piège pour votre cerveau qui ne peut pas s'empêcher de penser à chaque instant de la journée : je veux la suite ! Un vrai casse tête pour tout ceux comme moi qui aiment essayer de deviner la fin au fil de sa lecture et... Honnêtement, j'ai cru avoir deviné. J'avais une théorie logique et dans laquelle tous les morceaux du puzzle rentraient. Mais voilà, des nouvelles pièces apparaissaient au puzzle au fur et à mesure de l'avancée de la quête de nos héros. De nouvelles questions étaient posées sans pour autant répondre aux précédentes. Et plus la théorie était bien construite plus l'avancée des choses la démontait. Au delà de l'habileté de l'auteure pour nous faire tourner en bourique, chaque pièce du puzzle parraît légitime, comme si elle était destinée à être là dès le début. On suit les personnages comme le long d'un fleuve (pas tranquille du tout). De bout en bout on se demande comment cela va bien pouvoir finir. Et on fini par le savoir... au bout des toutes dernières pages. Pas questions pour autant de les lires sans avoir lu le reste du livre pour connaître l'histoire à l'avance : je pense sincérement que sans la suite des événements on n'y comprendrais rien à rien. Pourtant quand arrive la fin on est tout simplement frustrés. Frustrés que l'aventure soit terminée et je l'avoue un peu frustrée par la fin aussi pour ma part. C'est assez paradoxal ce que je vais dire mais c'est un frustration plaisante finalement. Ca laisse la place à l'imagination et même si on dis adieu au personnage (jusqu'à la prochaine lecture), on peut continuer de les imaginer encore et encore. Et puis soyons clair : c'est quand même génial que la fin soir surprenante non ?

    Tout ça pour vous inviter à lire la saga si vous ne l'avez pas encore fait et pour vous montrer l'amour que j'éprouve pour elle. Pour ma part si ( et j'espère quand) Christelle Dabos sort un nouveau roman je me jète dessus !

    Et vous ? Vous l'avez lu ? Vous en pensez quoi ?

     

    Mimi

     

    P.S : Même si j'avais pas deviné la fin je suis assez fière de dire que j'avais compris une partie du mystère.

    « Eklabugs #52 - Libéré ?L'heure des sorcières - Sarah Rees Brennan »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :