-
Par Mimicat le 25 Mai 2019 à 00:18
Salut tout le monde !
Je vous parlais il y a peu d’un livre que j’avais vraiment adoré en vous disant que ça faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié une lecture. Et bien je dois être dans une bonne période côté lecture puisque me revoilà pour vous parler d’une nouvelle pépite : Take me away de Lorraine Joy publié aux éditions Harper Collins (Collection & H). Cette auteure a d’abord publié son livre sur la plateforme Wattpad. C’est d’ailleurs là que j’ai découvert cette histoire. Malheureusement pour moi je n’ai pu lire que le début mais il m’a tellement plu que je me suis empressée de l’acheter à sa sortie.
Résumé : Elle a vécu l’enfer, il voit en elle l’espoir.
La survie, Angelia connaît bien. Pendant 17 ans, elle a vécu l’enfer auprès d’un père violent, avant d’être placée en famille d’accueil. Mais vivre le quotidien d’une lycéenne normale, elle s’en sent incapable. L’insouciance, les cours, les amis… tout cela lui est étranger.
Et malheureusement, son intégration au lycée repose sur le bon vouloir de Zac, le fils de sa famille d’accueil, chargé contre son gré de veiller sur elle. Sauf que ce garçon volcanique, à la réputation sulfureuse, l’ignore superbement. Du moins, c’est ce qu’elle croyait. Car au fil des jours, elle découvre que, sous son masque d’arrogance, Zac est capable de deviner exactement ce qu’elle ressent, et sait apaiser ses peurs. Comme s’il était lui-même hanté par ses propres démons…
Mon avis : Comment décrire ce livre sans avoir le sentiment d’être bien en dessous de la réalité ? Quand je l’ai commencé sur Wattpad j’ai d’abord été intriguée par l’histoire. Je me suis demandé qui étaient ces personnages, quelle était cette situation présentée dans le prologue. Ensuite j’ai compris. J’ai alors découvert une situation affreuse, inimaginable. J’ai vu une fille extraordinaire, une survivante. Je l’ai vu se construire au fil des pages, difficilement. J’ai ressenti sa détresse à chaque instant. J’ai pleuré avec elle parfois, j’ai été indignée par ses pensées aussi mais j’ai compris. Zac ensuite, le stéréotype typique du mauvais garçon auquel on s’attache. Enfin c’est ce que je croyais. Je m’y suis attachée, c’est vrai. Cependant il est bien loin du stéréotype que j’imaginais lors du début de ma lecture. C’est un personnage complexe qui lui aussi cache des secrets. Un personnage peut être pas si différent d’Angelia finalement. Et pour découvrir nos personnages et leurs histoires quoi de mieux que l’alternance des points de vus ? Découvrir les pensées intimes de l’un et l’autre tour à tour, leurs joies, leurs peines et tout le reste ça les rends tellement humains. Humains c’est l’air que leur donne l’auteure sous sa plume. En lisant ce n’est pas seulement des personnages que je découvrais mais des personnes à part entière. J’ai eu cette impression frappante que tout ça était vrai, que ce n'était pas seulement sorti de l’imagination foisonnante d’une jeune écrivaine. Autant vous dire que c’est sacrément bien écrit pour m’inspirer ce sentiment ! Vous comprendrez probablement que je vous conseille vivement ce roman. Par ailleurs je tiens à féliciter et remercier celle qui est publiée sous le pseudonyme de Lorraine Joy pour ce roman.
D’ailleurs Lorraine si j’ai la chance que tu passes par là un jour sache que j’ai lu les remerciements jusqu’à la fin et que je te remercie vraiment pour ce moment que tu m’as fait passer.
Une chose est sûre : je compte bien suivre cette auteure à l’avenir !
Et vous ? Ce roman vous tente ?
Mimi
votre commentaire -
Par Mimicat le 7 Mai 2019 à 10:38
Salut tout le monde !
Me revoilà pour un nouvel avis ! Cette fois ci je vais vous parler d’une grande surprise pour moi : Le pacte d’Emma. Alors je sais ce que vous allez me dire : ça fait un moment qu’il est sorti, comment t’as pu passer à côté ? En fait je ne suis pas vraiment passée à côté c’est plutôt que ce livre ne me tentait absolument pas. Finalement en cherchant la suite d’une saga sur le site d’Albin Michel je suis tombée sur un extrait. Comme je n’avais rien d’autre à faire (ça c’est un mensonge mais lire c’est tellement mieux que tout ce que je devais faire) je l’ai lu et ça m’a donné envie de lire la suite !
Résumé : Emma, 21 ans est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative. Elle est pourtant bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, alors elle se rend à New York où elle trouve un poste auprès du directeur d'un groupe prestigieux : Anderson Corp. Cette rencontre bouleverse sa vie, mais Emma ne sait pas si elle peut faire totalement confiance à cet homme.
Mon avis : Comme vous l'aurez sûrement compris à la base je n’avais vraiment pas envie de le lire mais un simple extrait m’a fait changer d’avis. L’auteure à une plume vraiment extraordinaire : en un instant je me suis identifiée à Emma, le personnage principal. J’ai eu envie de lire la page suivante, celle encore après et … l’extrait était fini. Le lendemain j’ai eu la chance de pouvoir emprunter ce livre à une amie et je l’ai lu dans la journée. C’est vraiment un roman fabuleux, impossible de s’en détacher une seule seconde jusqu’à ce que la dernière page soit tournée. Honnêtement je suis consciente que mes avis sont souvent bons (en même temps si je fini un livre généralement c’est qu’il m’a plu) mais là je pense que c’est une de mes meilleures lectures depuis un moment ! Au fur et à mesure que j’avançais dans l’histoire j’étais encore plus prise dedans et à l’arrivée du dénouement … Non seulement je ne m’y attendais pas du tout mais en plus c’était une fin plus que frustrante. Je n’avais qu’une envie : lire la suite ! Malheureusement elle n’est pas encore sortie … Si vous aimez les histoires d’amour un brin compliquées ou encore les créatures fantastiques ce roman est fait pour vous !
J’espère que je vous aurez envie de découvrir ce livre ! Moi j’envisage sérieusement d’acheter d’autres livres de Nine Gorman même s’ils ne me tentent pas forcément à la base (on voit le résultat pour celui-ci).
Et vous ? Vous avez déjà lu des romans de cette auteure ? Vous en avez un à me conseiller en particulier ?
Mimi
votre commentaire -
Par Mimicat le 29 Avril 2019 à 23:59
Salut tout le monde !
Me revoilà pour un article littéraire qu’une fois n’est pas coutume j’ai choisi de publier dans le cadre des eklabugs de ce mois-ci. J’avais d’abord pensé à vous proposer un article sur Harry Potter et à quel point j’aurai aimé recevoir ma lettre d’admission à Poudlard malgré mon âge (et accessoirement ma nationalité qui m’aurait valu ne l’oublions pas une entrée à l’académie Beauxbattons). Mais finalement je me suis dit que non seulement ce sujet n’était pas très original mais qu’en plus j’avais bien mieux à vous proposer. Qui n’a jamais lu un livre parlant de magie, de domination ou encore de pouvoir hiérarchique ? Qui ne s’est jamais demandé si les voyages dans le temps s’ils étaient possible ne poseraient pas quelques problèmes notoires ? C’est de quelques-uns de ces pouvoir que ce livre parle et je vous explique tout ça tout de suite !
Résumé : En rentrant chez lui, Yohann Massart, jeune lycéen, se fait assassiner par trois personnes masquées. Parmi elles, il reconnaît sa petite amie.
Mais au lieu de mourir, son esprit remonte le temps, pour atterrir dans le corps d’un simple soldat de la Première Guerre mondiale.
Complètement déboussolé, Yohann déserte son bataillon pour traverser la France d’Est en Ouest, et rejoindre son village natal. La tête emplie de questions, il souhaite comprendre le pourquoi de ce voyage à l’aube du XXème siècle. Mais sur son chemin se dresse un nouveau trio d’assassins qui n’ont qu’un but : le faire disparaître.
Mon avis : Comment ne pas s’attacher à un personnage comme Yohann qui voit sa vie (ou plutôt sa mort dans ce cas-ci) chamboulée par un étrange phénomène ? Remonter le temps au fil de ses morts, dans différents pays c’est loin d’être normal vous ne trouvez pas ? Autant vous dire que l’intrigue vaut le détour et que la fin est quelque peu... déstabilisante. Mais ce n’est pas seulement pour ça que j’ai aimé ce livre. Au-delà de l’affection que j’ai pu éprouver pour notre personnage principal j’ai aimé son raisonnement ainsi que sa recherche de réponses au fil de ses rencontres avec nos trois assassins. J’ai aimé son incompréhension face au rôle de sa petite amie dans toute cette histoire. Et surtout j’ai particulièrement apprécié ce voyage un peu particulier au cœur de quelques époques : de quoi réviser un peu d’histoire au passage !
Je sais je ne vous parle que d’un pouvoir finalement dans cet avis mais je ne veux pas vous gâcher la lecture. Une chose est sûre en tout cas je vous le conseil !
Mimi
Inscriptions et Participations :
Eyael_ :
Projet Eklabugs : Le pouvoir en soi
4 commentaires -
Par Mimicat le 29 Mars 2019 à 23:59
Salut tout le monde !
Me revoilà pour cette 44ème session du projet eklabugs sur un sujet quelque peux … lumineux ! Pour ceux qui ne connaissent pas ce projet il s'agit d’écrire chaque mois un article sur un thème en commun avec d’autres blogueurs publié à la même date. Donc comme je le disais précédemment le sujet choisi ce mois-ci est la lumière.
Je dois vous avouer que sur le coup j’ai trouvé ce sujet génial mais maintenant j’ai trop d’idées. Il y a tellement de lumières différentes : les photons, les philosophes, … Et puis j’ai fini par penser à un sujet que je connais vraiment bien : l’imagerie médicale. Vous me direz : Mimi où tu es partie encore ? Quel rapport entre la lumière et ton sujet ? J’y viens !
Si je vous dit tube de Coolidge vous ne comprenez probablement pas de quoi je vous parles. En réalité il s’agit du dispositif qui permet la production de rayons X. Ces rayons X sont produits à partir d'électrons qui en interagissant avec l’anode permet la formation de photons : les rayons X. Je ne vais pas vous parler de ces différentes interactions pendants des plombes c’est pas franchement le sujet le plus intéressant qui soit (quoi que si vous le souhaitez je pourrais toujours rédiger un article sur le sujet).
Non j’ai plutôt pensé vous parler de l’histoire de la découverte de ces photons et de tout ce qui va avec. Comme beaucoup de découvertes ( la Pénicilline notamment), ils ont étés découvert par erreur. C’est en fait Wilhelm Röntgen qui les a découvert en testant l’ancêtre de notre fameux tube à rayons X et en observant un effet plutôt inattendu : un des matériaux posé dans le champs des rayons a changé d’apparence ! Et ce n’est pas tout ! Ces rayons semblent passer à travers les objets. Côté ironique de la chose compte tenu du sujet de cet article : le même jour avait lieu la première séance de cinéma organisée par … les frères Lumière.
La première radiographie est ensuite effectuée en 1896. C’est la main de la femme de notre chercheur qui est immortalisée la première. Imaginez que pour faire une simple image de qualité médiocre elle a dû rester statique devant le capteur pendant des heures ! S’ensuit une utilisation des rayons X pour le loisir : tout le monde veut voir l’intérieur de son corps ! Seul quelques médecins voient l'intérêt médical de la chose. Un essor important de la technique a alors lieu.
Si vous avez passé des radios ( hormis pour les poumons), vous vous rappellerez sans doute que deux images ont étées réalisées. C’est une idée de quelqu’un dont vous connaissez sûrement le nom : Marie Curie. Lors de la première guerre mondiale, elle met en place les petites Curies, voitures radiologiques qui permettent de réaliser les examens directement sur le front et de sauver des vies. Le problème, c’est que si on sait globalement où est un corps étranger en visualisant seulement de face, on ne peut estimer à quelle profondeur par exemple. Elle met alors en place la créations de deux images orthogonales pour bien visualiser le “lieu” à atteindre et ainsi augmenter les chances de survies. De nombreuses vies sont ainsi sauvées. Cependant, une chose est rapidement découverte : les personnes au contact des rayons régulièrement finissent par développer des radiodermites ( brûlures au mains). C’est pour cette raison que la radioprotection existe aujourd’hui.
Voilà je ne vous parle pas plus du sujet en tant que tel mais bon je vais vous donner quelques anecdotes quand même !
- on peut dire que le scanner a été inventé en partie grâce aux Beatles
- l’unique prix Nobel obtenu par Einstein ( physique en 1921) vient de son explication de l’effet photoélectrique ( un des effets important lors de la création des rayons X)
Allez voir les écrits des autres participants !
Les autres participants
Chtitefourmi :
[Projet #Eklabugs] La (ou plutôt Les) LumièreEyael_ :
Projet Eklabugs : Lumos maxima !Mrs Swadloon :
Eklabugs - Petit éloge du gouda, le soleil de ma vieNyeh :
EklaBugs #44 - Des Ténèbres à la LumièreGaellah :
LightRyuu-chan :
Les phares, problème de santé publique ?Mimi
Sources : https://www.youtube.com/watch?v=tndXi79NQF4 et cours de première année de DTS IMRT
9 commentaires -
Par Mimicat le 19 Mars 2019 à 09:37
Salut tout le monde !
Une fois n’est pas coutume je viens vous parler d’une série que j’ai commencé récemment : Outlander. J’ai déjà fini la saison 1 du coup je vais vous en parler.
La saison 1 de la série Outlander ( en 16 épisodes) est tirée du premier tome du livre du même nom. Pour ma part, c’est la booktubeuse Bulledop qui m’a fait découvrir cette série et je crois que je ferai bien d’écouter ses conseils plus souvent !
Synopsis : En 1945, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Claire Randall se retrouve transportée dans l’Écosse de 1743. Pour survivre, elle y est forcée d'épouser un Highlander, Jamie dont elle tombe amoureuse. La jeune "Sassenach", surnom donné aux Anglais de l'époque en Écosse se retrouve alors déchirée entre deux hommes qu'elle aime, dont l'un son mari coincé au XXe siècle...
Mon avis : J’ai vu le premier épisode et ai tout de suite été accro ! Quelqu’un du futur qui arrive dans le passé ça a un côté cocasse non ? Des connaissances médicales bien supérieures à celles de l’époque, des guerres et batailles dont on connaît déjà l’issue et au milieu de tout ça l’amour pour une personne d’une tout autre époque : de quoi créer une saga addictive ! Ce n’est pas une histoire avec d’un côté les méchants et de l’autre les gentils ou un truc du genre : chaque personnage a ses parts d’ombre et de lumière (même si parfois la lumière semble vraiment difficile à voir). On découvre le fonctionnement de la société à l’époque (notamment des choses qui nous paraîtraient scandaleuses aujourd’hui) et l’adaptation progressive d’une femme ayant vécu la seconde guerre mondiale à son nouvel univers et ses règles. On est pris de sympathie pour des personnages qui n’hésitent pourtant pas à tuer s’il s'agit de sauver leur peau ou même de se venger. Je vous rassure je ne peux pas montrer de sympathie pour certains personnages qui sont là seulement pour le plaisir de faire souffrir les autres et qui ont clairement leurs souffre douleur.
Tout ça pour vous dire que je vous conseil fortement cette série qui au delà de son aspect narratif plus que sympa nous permet d’apprendre beaucoup historiquement parlant sans faire d’effort !
Et vous ? Vous regardez quoi comme séries ?
Mimi
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique