• La cité de la voile - Eric Tabarly

    Salut tout le monde!

    Vous partez où vous pour les vacances? Moi pour le moment il n'est pas prévu que je parte. Du coup, je vais vous faire un article sur un endroit que j'ai visité l'été dernier : comme ça je repars un peu en voyage! Je vais donc vous parler de la cité de la voile à Lorient.

    Comme certains l'auront sûrement déjà compris je suis une grande fan de voile. Du coup la cité de la voile était l'endroit incontournable pour moi. Comme nous avions le temps ma famille a accepté que nous y allions. Il faut aussi dire que mon père avait lu sur la brochure que les Pen Duick étaient là bas. Les Pen Duick sont les bateaux qu'à eu Eric Tabarly (un grand navigateur français). Il y en a 5 ( Pen Duick 4 appelé Manureva à ce moment ayant disparu lors de la première route du rhum avec Alain Colas).

    La visite de la cité de la voile coûte 12,50€ pour les adultes et 9,30€ pour les personnes entre 7 et 17 ans (il existe aussi des tarifs famille).

    Si je vous parle de cet endroit c'est parce que même mes parents et ma sœur (qui peuvent parfois en avoir mare de ma passion pour la voile) ont trouvé ce musée très bien.

    On y découvre des coques, des voiles,... un peu partout. On nous montre également des équipements de survie pour les régates (courses). Il y a de nombreux écrans interactifs qui nous permettent de voir des vidéos impressionnantes de chutes ou des informations sur la navigation par exemple. Cette partie était intéressante mais c'est la suite qui a le plus plu aux autres membres de ma famille ( et moi aussi j'ai adoré. D'abord on pouvait voir des maquettes de tous les Pen Duick et visiter une reproduction de la cale de l'un d'entre eux ( le 3ème il me semble). En se baladant, on peut également passer sur des dalles qui s'activent alors pour nous parler d'un marin connu ou d'un bateau. Juste à côté il y a un espaces enfants (pour les petits) où ils peuvent s'amuser tout en découvrant le monde maritime. Si vous y allez en famille quoi de mieux que faire un concours entre vous pour être le premier à sortir d'un port en tenant la barre ou être le premier à être le premier à monter la grand voile. Des bateaux télécommandés sont aussi disponibles dans un petit bassin et beaucoup d'autres choses.

    En sortant sur le ponton vous pourrez faire de l'Optimist ou du Mini JI. Normalement pour faire du Mini JI il faut faire une taille minimale (que je n'avais pas) pour pouvoir toucher les pédales mais quand je leur ai annoncé mon niveau en voile ils ont accepté de faire une entorse au règlement pour me laisser essayer (l'optimist c'est bien mais j'en avait déjà fait un moment quoi).

    C'est sur ce même ponton que nous devions voir les Pen Duick. Le problème? Ils étaient tous partis dans la matinée pour La Rochelle… Autant vous dire que mon père a fait la tronche : les Pen Duick qui viennent chez nous alors qu'on y est pas… Sa tête était à mourir de rire quand on l'a appris!

    Voilà voilà!

    J'espère que mon article vous aura donné envie d'y passer!

    Mimi

    « Eklabugs #36 : Quelques romans de littérature jeunesseEklabugs #37 : Histoire sans queue ni tête »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :