• Hello tout le monde!

    Oui j'ai tardé à écrire cet article puisque ça fait déjà quelques semaines que les résultats du BAC sont sortis mais bon j'étais disons...TRES occupée!

    Pour commencer il va peut être valoir que je vous explique "l'avant résultats". J'étais ultra stressée donc dans l'ordre je devais regarder moi même, une amie devait regarder pour moi et vise versa et finalement mon père a été appelé à l'aide... C'est lui qui a été appelé à regarder pour moi! On est arrivés au lycée à 8h00 mais les résultats n'ont étés affichés qu'environ une demi heure après. Mon père est allé regardé pendant que j'attendais avec des amis en retrait et j'était tellement stressée que j'en pleurait. A ce moment là mon père revient et me dit: " Un B ça veut dire mention bien non?". J'ai même pas le temps de dire oui ou quoi que ce soit qu'il m'entraîne au panneau pour que je vois ça de moi même. Et je découvre mon nom avec un B écrit en face. Vous pouvez pas savoir le bien que ça fait!

    Mon père est ensuite parti pour aller bosser et moi je suis allée récupérer mon relevé de note. Après une longue queue j'arrive enfin au bureau où le gars qui nous donnes nos relevé trouve pas ma feuille. Tout ce qu'il trouve à me dire ce ****** c'est "mais tu es sûre que tu l'as?". Je vous raconte même pas le stress d'un coup! A l'arrivé il a juste oublié que le G (première lettre de mon nom) était après le F... Merci bien!

    Je pars un peu en retrait pour lire mes notes (comme je suis un peu bête je lis d'abord mes points d'avance et je fais les calculs avant de voir que les notes sont justes écrites dans une colonne).

    Du coup je commence par lire un 17 en histoire (coef 3) , 12 en maths et en physique ( mes plus gros coef avec 7 et 8), 15 en SVT (coef 6 ) qui me surprend vraiment pasque j'étais tombée sur le sujet que je voulais VRAIMENT pas.  Une nouvelle surprise pour moi: 15 en anglais alors que je visais 12 (note nécessaire pour la mention euro) et 14 en espagnol (là j'étais un peu déçue pasque je pensais avoir mieux réussi) . Le plus surprenant pour moi a été la philo où je n'avais pas eu de cours ou presque... Je visais entre 7 et 11 max et j'ai eu: 14! Ma mère au téléphone n'en revenait pas non plus! Il faut dire que mes notes (quand j'ai eu un vrai prof de philo) tournaient entre 6 et 10 et que ma dissert était pas ce qu'on peut qualifier d'une bonne disserte. Le pire c'est qu'une amie qui avait le même jury à eu moins que moi en ayant mis plein de références!

     

    Voilà voilà! Et vous les exams?

    Mimi


    2 commentaires
  • Salut tout le monde !

    Je suis de retour et pour longtemps j'espère !

    Je vous explique la raison de mon absence et pourquoi je reviens soudainement : je passais le BAC. Voilà donc en article avec le déroulement de mes épreuves et mes impressions en bref.

    Tout d'abord j'ai passé les épreuves orales (expression et compréhension) en mai. J'avais deux épreuves de compréhension (anglais et espagnol) et trois d'expression (anglais, européenne anglais et espagnol). Pour les compréhensions je n'ai pas eu de problèmes particuliers mais pour les expressions... Il fallait parler devant quelqu'un et ça... Déjà qu'en français c'est stressant pour l'âme sensible que je suis mais en langues étrangères c'est TRES stressant ! A l'arrivé je suis partie en pleur devant mon jury d'euro et j'ai failli en espagnol alors que je connaissais la prof et qu'avec elle je savais que j'aurais entre 15 et 20 sans gros problèmes. A l'arrivé je lui ai tellement détaillé les choses qu'elle n'avais plus de questions à me poser alors qu'il me rester 2 minutes pour des questions en espagnol et... par un enchaînement bizarre on a fini à parler de Star Wars... Quand mon prof de cette année et entré dans la salle il a pas trop compris  (d'autant plus qu'on en parlait en espagnol alors que le temps était dépassé).

    Ensuite, j'ai eu les épreuves des ECE (travaux pratiques). Evidement avec ma chance extraordinaire je suis tombée sur le seul truc que j'avais pas fait en cours en physique et sur le TP que même les profs ont pas compris en SVT... Bon selon les profs je m'en suis bien sortie pour la physique mais la SVT... On verra bien !

    Et exactement une semaine après j'ai commencé les écrits par... la philo ! Il faut dire que j'avais un petit problème pour cette matière : j'ai eu environ... deux mois de cours dans l'année ! Donc si vous voulez quand on vous demande je cite : « Peut-on se libérer de sa culture ? » on ne peut pas faire de miracles ! J'ai réussi à faire quelque chose mais c'est pas fabuleux ! Le lendemain vient l'histoire géo. et un coup de stress pasqu'à 22h50 la veille je connaissais toujours pas mes croquis... A l'arrivé coup de bol aucun croquis mais une très grosse surprise : de l'histoire en composition. Je crois que tout le monde attendez la géographie (moi comprise). Heureusement je n'ai fait aucunes impasses et je suis tombée sur le dernier chapitre que j'avais relu. Sur la géographie c'était le chapitre que je connaissais le moins mais étant une étude de doc y'avait pas besoin de grand chose. La semaine d'après on a enchaîné sur l'anglais ( où les questions étaient compréhensibles mais bizarrement formulés je trouve) et la physique (où je ne sais pas du tout si je m'en suis bien sortie ou pas) Il faut dire que jusqu'à la veille je croyais que c'était les maths.... Le lendemain il y a donc eu les maths. Il y a deux anecdotes sur cette épreuve : d'abord je conseillerai à certain de lire le repère de l'épreuve ça peut faire rire. Sinon dans un exercice j'ai eu l'impression de jouer à la bataille navale. L'après midi ça a été l'espagnol (que j'ai fini en 1h30 en ayant pris mon temps et relu 3 fois au lieu de 2h00 et le jeudi après midi...la SVT. Ma malchance légendaire a refait surface à ce moment là... Le sujet de compo était celui que je comprenais et donc connaissais le moins. Du coup je me suis fait super peur... Mais à l'arrivée c'est...FINI !

    Après cette semaine à composer dans des salles à la chaleur caniculaire, à boire des bouteilles entières pour tenir le coup, manquer de faire des malaises sur les tables rien de mieux qu'une petite soirée sur la plage avec des amis ! On a enfin pu faire les imbéciles et s'amuser (chose que je n'ai pas faite depuis des mois voir jamais à ce point) pasqu'on était... en VACANCES !!!!!

    Maintenant plus qu'à attendre les résultat d'ici quelques semaines !

    Et vous les exams ça se passe bien ?

    Mimi


    1 commentaire
  • Salut tout le monde !

    Au moment où je vous écris cet article je viens d'avoir la peur de ma vie.... Je suis en baby sitting pour un mariage et bien que la plupart des petits soient partis dormir je garde des jumeaux de 5 mois. J'étais en train d'écrire un texte pour mon blog (maintenant que j'ai le temps) et l'alarme incendie ce met en marche... Vous imaginez même pas la trouille... Autant quand c'est des exercices scolaires ça fait pas flipper et même si c'était vrai on est responsables que de sa vie mais là... J'ai quand même la vie de deux bébés entre les mains ! J'en tremble encore de partout... J'ai pris les deux petits un par un pour les mette dans leur poussette (que j'avais laissé près de la porte) et je suis sortie avec eux. Dans la soirée personne ne bougeait c'est comme si l'alarme avait sonné seulement à mon étage. En attendant moi ça continuait à sonner et je sentais un peu la panique monter. Je pouvais pas laisser les petits trop longtemps dans le froid mais on allez pas re rentrer si il y avait un incendie... J'avais l'impression d'être la seule à entendre l'alerte. Au bout de 5 minutes je fini par décider d'appeler la seule personne qui m'est venue à l'esprit et qui est à 30 minutes d'ici : ma mère. Le truc le moins intelligent qu'on puisse faire mais dans la panique ça m'a paru être la meilleure idée au monde. C'est vrai quoi on va quand même pas déranger la fête même s'il y a un incendie ! Vraiment la réaction la plus logique au monde... Il vaut mieux réveiller sa mère qui ne peux rien faire que monter avec les petits et dire que l'alarme sonne. Au moment où je compose le numéro de ma mère... l'alarme s'arrête. Du coup j'ai rerentré les petits et les ai remis dans leur lits en restant bien à côté au cas où ! Au moment où je vous écris la fin de l'article je sais POURQUOI cette fichue alerte à sonné : le DJ a fait de la fumée mais personne a pensé à me prévenir qu'il n'y avait pas de feu...

    Et vous ? Vous auriez fait quoi ?

    Mimi

     

    P.S: Vous aurez l'article que j'écrivais un peu plus tard du coup!


    3 commentaires
  • Et merde! Voilà j'ai qu'une chose à dire. Encore une fois un attentat, encore une  fois. Quand est-ce que le monde arrêtera cette folie? Vous croyez qu'en tuant tout le monde vous aurez enfin ce que vous voulez peut être? Il faut arrêter à un moment! Je ne veux pas de normalité sur ces massacres, je ne  veux pas de cette peine omniprésente, de cette haine, de tout ça.

    Et je me sens impuissante, bloquée. Je ne peux rien faire! Comme beaucoup d'entre nous. Est-ce trop demander que de vouloir que tout ça s'arrête? Que les gens arrêtent de tuer les autres pour des idées comme ça? C'est trop demander peut être que d'avoir enfin la PAIX? Tuer des innocents...Vous avez que ça à faire?

    Et puis les médias français...Comme d'habitude... Il y plein a des morts, des blessés et ils donnent un chiffre (pas toujours le même en fonction des médias d'ailleurs) et surtout ce qu'ils disent c'est... Combien de français ont étés touchés. On peut pas arrêter d'être perso 5 minutes? Ça sert à quoi de savoir que y'a des français ou non qui sont touchés? OK par rapport aux familles et tout mais pourquoi la première chose dont on s'occupe c'est de savoir si y'a des gens du pays qui sont touchés? On est tous des Hommes! Nos vies valent toutes la même chose alors qu'on soit français anglais ou je ne sais quoi on s'en fou!

    Voilà! Je suis énervée et je n'ai plus aucun mot pour ça...

    Alors juste une demande à nouveau. Arrêtez ça par pitié. On est pas là pour semer la mort. On est là pour vivre, pour aimer, pour beaucoup de chose mais pas pour tuer.

    #Pray for London

    Mimi


    1 commentaire
  • Coucou tout le monde!

    Me revoilà avec un article qui comme son nom l'indique va vous parler de l'orientation post bac. Franchement je n'ai qu'une chose à dire: c'est tellement énervant!

    Me voilà donc avec quelques conseils pour vous faciliter la tâche et que vous évitiez au maximum de vous retrouver dans la même situation que moi. De ce côté là j'ai de la chance j'ai BEAUCOUP d'aide de mes parents mais franchement c'est une horreur à faire Donc voilà ce que je vous conseille:

    - Informez vous sur les formations dès la première. Si vous savez exactement ce que vous voulez faire regardez ce qu'il faut pour intégrer l'école que vous souhaitez ce qui vous permet de vous préparer. Pour prendre quelques exemples des problèmes si on ne s'y prend pas à l'avance j'ai des amis qui doivent fournir des books pour intégrer leurs école et quand on s'y prend en décembre pour la fin mars qui suit c'est difficile... Autre exemple qui me concerne plus directement cette fois: dans certaines écoles que j'ai sélectionnées ont nous dit qu'un stage et préférable voir obligatoire pour le dossier sauf qu'apprendre ça au dernier moment c'est vraiment pas top...Je vous raconte pas pour trouver un stage pendant les vacances scolaires...

    - Faites un maximum les portes ouvertes. Ça peut paraître anodin mais dans toutes celles que j'ai faites on a marqué mon nom. Certains m'ont même franchement expliqué que si ils hésitaient entre mon dossier et celui de quelqu'un qui n'était pas venu ça pourrait faire la différence.

    - Si vous avez un CV à faire parlez de TOUT. Par exemple vous avez tous fait un stage en 3ème parlez en. Si vous avez fait du bénévolat avez des niveaux certifiés dans certains sport (si possible où vous avez un bon niveau pour montrer une détermination dans celui-ci) ou avez participé à des compétitions UNSS en championnats académiques ou de France parlez en. Il y a aussi des concours comme des olympiades de Géosciences, chimie ou des clubs et ateliers qui montrent un investissement.

    -Si il y a besoin de passer des entretiens préparez vous un peu si vous n'êtes pas à l'aise. Le mieux et d'éviter de "triturer" ses manches par exemple (c'est ma grande spécialité c'est pour ça que j'en parle). Ayez l'air hyper motivé évidement c'est peut être ce qui permettra votre admission.

     

    Je crois que je vous ai fait un listing pas mal. Après les systèmes changent régulièrement donc tenez vous au courant. Si vous avez un cursus avec une classe Européenne au lycée n'hésitez pas à en parler ça plait beaucoup! J'espère que cet article vous aura été utile! N'hésitez pas si vous avez des questions ou autres ou si vous voulez que je fasses un article sur un sujet particulier. Vous pouvez m'en demander ICI pour de l'aide pour les cours ou LA pour autre chose!

    Mimi

     


    votre commentaire