• Salut tout le monde!

    Me revoilà aujourd'hui pour vous parler d'un livre que j'ai fini récemment: Je m'appelle Lumikki - rouge comme le sang.

    A vrai dire ça fait vraiment très longtemps que je l'avais commencé mais je ne trouvait pas le temps de continuer ma lecture. Du coup pendant la route vers mes vacances à Arcachon (sa vous intéresse un article?) j'ai réussi à le finir. Enfin bon bref passons à l'article!

    Résumé: Il était une fois une fille qui a dû apprendre la peur. Lumikki Andersson a dix-sept ans. Elle vit seule dans un studio, loin de ses parents et de son passé. Loin des gens. Par un matin glacial, elle découvre, dans la chambre noire de l’école, des dizaines de billets. Et une odeur. Une odeur de vieux sang. Malgré elle, Lumikki sort de son réconfortant univers réglé au cordeau pour remonter la piste, percer les mystères de cet argent sale. Face à elle, des flics corrompus, et un dangereux baron de la drogue. Lumikki aura beau tenter de fuir, elle n’a nulle part où se cacher. Or, rien n’est aussi rouge que le sang sur la neige.

    Mon avis: Tout d'abord si vous n'aimez pas les histoires où il y a de la violence, cette histoire n'est vraiment pas faite pour vous! Sinon j'ai été prise très vite dans l'histoire (malgré le temps que j'ai mis à la lire).  On découvre d'abord un personnage du nom de Lumikki (Blanche Neige) relativement sombre mais on ne sait pas trop qui elle est ni pourquoi elle est comme ça. Pour une grande partie des personnages, on découvre une personnalité complexe. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que j'ai continué ma lecture: je voulais absolument comprendre les personnages. Ensuite il y a l'histoire en elle même: haletante. J'ai passé toute ma lecture à me demander quels personnages survivraient aux embrouilles dans lesquelles ils c'étaient mis. Il y a également ces passages, souvent des flash back, où on comprends plus les personnages, pourquoi ils sont comme ça. Personnellement certains de ces passages m'ont beaucoup touchée.

    Quand je suis arrivée à la fin du livre je rêvais de savoir ce qui allait se passer ensuite pour tous vous dire. J'ai déjà acquis les tomes suivant alors...plus qu'à trouver le temps de les lire!

    Et vous? Cette lecture vous tente?

    Mimi


    2 commentaires
  •  

    Il est actuellement 22h00 et je commence enfin à écrire cet article pour la 37ème session des ekabugs. J'avoue je m'y prends très tard mais bon...mieux vaut tard que jamais non ? Je vous rappelle le principe (un peu différent cette foi) : plusieurs blogueurs se réunissent pour écrire un article sur le même sujet. Ce mois-ci , exceptionnellement c'est à partir de mots commun que nous avons dû écrire (en gras dans le texte). 

     

    A vrai dire j'ai eu un mal fou à me fixer un « cadre » : j'avais trop d'idées. Du coup j'ai séparés les mots par thèmes et...c'était sympa comme ça mais rien en est sorti (maintenant il est 22h30...il va falloir que je me bouge)

     

    Un jour, un agriculteur trouva un bouclier lorsqu'il labourait sa terre. Il souhaitait y planter de la laitue. Pour faire une clôture, il avait planté des avocatiers qui lui permettaient de produire également des avocats. Mais là n'est pas le sujet. Après cette découverte, il alla voir son fils. En effet, celui-ci était un futur footballeur en devenir et il lui avait raconté que l'arbitre de son club était historien dans la « vrai vie ». Il pris rendez vous avec celui-ci pour le lendemain.

    Lorsqu'il arriva au rendez vous avec sa trouvaille, il trouva un homme portant un monocle. Il prit le bouclier pour l'étudier plus amplement. En rentrant chez lui, l'agriculteur trouva un pot de fleur brisé près de son allée. Son fils c'était foulé la cheville à l'entraînement et était malgré tout rentré au volant de sa voiture. Il avait alors fait une erreur en se garant et renversé les fleurs. Quelques jours passèrent pendant lesquels sont fils se remis de sa blessure. Son entraîneur était parti en vacances aux Caraïbes pour une semaine ce qui lui permis de louper moins d'entraînements que prévu (une chance pour lui).

    Quelques semaines près cet incident, il reçu un appel de l'historien. Ils prirent alors rendez vous dans un café chic. L'agriculteur sorti donc une chemise du fond de son placard. Lors de la rencontre, l'homme appris que ce bouclier avait appartenu à un chevalier très connu à son époque. Il avait ensuite était récupéré par un autre chevalier. Celui-ci avait une dent contre le premier propriétaire de l'objet et avait réussi à le décapiter lors d'un tournoi. Le bouclier avait ensuite disparu du musée dans lequel on l'avait exposé dans les années 70. Le principal suspect était un homme de la mafia qui l'aurait volé pour sa valeur mais aucunes preuves n'avaient étés trouvés contre lui.

    L'agriculteur décida alors de restituer le bouclier au musée.

     

    Voilà, voilà! Je suis désolé pour cette histoire clairement bizarre et pas très bien construite mais c'est ma meilleure version (imaginez un peu les autres). On est le 29 août et il est actuellement 23h36 pour être exacte. Vous avez failli ne jamais voir cet article!

    Mimi

    J'oubliais : allez voir les autres participations!

     Eyael_
    Projet Eklabugs : Les mots qui s'imposent

     

    Ella!
    { Eklabugs } 16 mots , 1 histoire

     

    GR12
    Eklabugs : La course à la dent

     

    Tsunn
    Atomique | août 2018 | 37 :

     


    7 commentaires
  • Salut tout le monde!

    Vous partez où vous pour les vacances? Moi pour le moment il n'est pas prévu que je parte. Du coup, je vais vous faire un article sur un endroit que j'ai visité l'été dernier : comme ça je repars un peu en voyage! Je vais donc vous parler de la cité de la voile à Lorient.

    Comme certains l'auront sûrement déjà compris je suis une grande fan de voile. Du coup la cité de la voile était l'endroit incontournable pour moi. Comme nous avions le temps ma famille a accepté que nous y allions. Il faut aussi dire que mon père avait lu sur la brochure que les Pen Duick étaient là bas. Les Pen Duick sont les bateaux qu'à eu Eric Tabarly (un grand navigateur français). Il y en a 5 ( Pen Duick 4 appelé Manureva à ce moment ayant disparu lors de la première route du rhum avec Alain Colas).

    La visite de la cité de la voile coûte 12,50€ pour les adultes et 9,30€ pour les personnes entre 7 et 17 ans (il existe aussi des tarifs famille).

    Si je vous parle de cet endroit c'est parce que même mes parents et ma sœur (qui peuvent parfois en avoir mare de ma passion pour la voile) ont trouvé ce musée très bien.

    On y découvre des coques, des voiles,... un peu partout. On nous montre également des équipements de survie pour les régates (courses). Il y a de nombreux écrans interactifs qui nous permettent de voir des vidéos impressionnantes de chutes ou des informations sur la navigation par exemple. Cette partie était intéressante mais c'est la suite qui a le plus plu aux autres membres de ma famille ( et moi aussi j'ai adoré. D'abord on pouvait voir des maquettes de tous les Pen Duick et visiter une reproduction de la cale de l'un d'entre eux ( le 3ème il me semble). En se baladant, on peut également passer sur des dalles qui s'activent alors pour nous parler d'un marin connu ou d'un bateau. Juste à côté il y a un espaces enfants (pour les petits) où ils peuvent s'amuser tout en découvrant le monde maritime. Si vous y allez en famille quoi de mieux que faire un concours entre vous pour être le premier à sortir d'un port en tenant la barre ou être le premier à être le premier à monter la grand voile. Des bateaux télécommandés sont aussi disponibles dans un petit bassin et beaucoup d'autres choses.

    En sortant sur le ponton vous pourrez faire de l'Optimist ou du Mini JI. Normalement pour faire du Mini JI il faut faire une taille minimale (que je n'avais pas) pour pouvoir toucher les pédales mais quand je leur ai annoncé mon niveau en voile ils ont accepté de faire une entorse au règlement pour me laisser essayer (l'optimist c'est bien mais j'en avait déjà fait un moment quoi).

    C'est sur ce même ponton que nous devions voir les Pen Duick. Le problème? Ils étaient tous partis dans la matinée pour La Rochelle… Autant vous dire que mon père a fait la tronche : les Pen Duick qui viennent chez nous alors qu'on y est pas… Sa tête était à mourir de rire quand on l'a appris!

    Voilà voilà!

    J'espère que mon article vous aura donné envie d'y passer!

    Mimi


    votre commentaire
  • Hello tout le monde!

    Malheureusement je n'ai pas pu participer à la 35ème session eklabug pour cause de déménagement. C'est un voyage comme un autre non?

    Enfin bon bref me revoilà pour cette 36ème session eklabug sur la littérature jeunesse!

    La littérature jeunesse c'est quoi?

    Comme sont nom l'indique c'est une littérature principalement dédiée aux enfants et adolescents. Elle regroupe donc des livres illustrés ou non et pour tous âge entre 0 et 18 ans ( et plus : on reste toujours de grands enfants non?)

    Je vous avoue que j'ai beaucoup hésité à propos des quelques livres de littérature jeunesse dont je vais vous parler. J'ai d'abord pensé à Harry Potter et puis je me suis dit que vous connaissiez tous au moins grâce au films ( soit dit en passant pour ceux qui ont juste vu les films je vous conseil les livres). Ensuite j'ai pensé  à A comme association mais j'ai déjà fait un article dessus ICI.

    Je vous garantis pas que vous ne connaîtrez pas les romans dont je vais vous parler mais ils sont forcément moins connu que certains auquel j'aurais pensé naturellement.

    Ekabugs #36 : littérature jeunesseTout d'abord je vais vous parler d'une série que j'ai découverte un peu par hasard et que j'ai adoré :Chroniques de Zombieland. Elle compte 5 livres (moi j'en ai lu que 4 je viens de découvrir le dernier…) et a été écrite par Gena Showalter.

    Premier tome : Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies.

    J'ai dû lire les livres au moins… 10 fois chacun! Franchement je trouve cette série très bien écrite et je me suis vraiment identifiée au personnages. Si vous aimez les histoires où se mêlent amour, combat et surnaturel cette série est faite pour vous!

    Maintenant je vais vous parler de 3 trilogies d'un même auteur (malheureusement mort il y a quelques années) : Pierre Botero.

    J'ai découvert cet auteur tout à fait par hasard en rangeant des livres dans le CDI du collège où j'étais. En fait je me suis plus fait tombé un de ses romans sur la tête qu'autre chose mais bon… (il paraît que je suis un brin maladroite). Du coup j'ai commencé à lire le premier tome de la série L'autre. 

    Ekabugs #36 : littérature jeunessePremier tome :Natan habite au Canada, il excelle dans tous les sports au point que c'en est étrange. Shaé vit près de Marseille. Elle possède, tapie au fond d'elle-même, une Chose qu'elle ne maîtrise pas. Lorsqu'ils se rencontrent à Marseille, ils comprennent que leurs existences sont liées.
    Après avoir échappé à des individus sans visage et des créatures infernales, ils sont recueillis par la famille de Natan et pénètrent dans la Maison de l'Ailleurs. Mais l'Autre, triple et terrifiante incarnation du Mal, les y traque.
     
     

    Cette trilogie est absolumet géniale… Quand je l'ai lu je rêvait de faire parti d'une des familles de l'hisoire. Pierre Botero est un génie de l'écriture. Il a écrit de nombreux succès de la littérature jeunesse. Si vous n'avez jamais lu un de ses romans allez y!

     

    Ekabugs #36 : littérature jeunesseC'est seulement après avoir rencontré la dessinatrice de La quête d'Ewilan en BD que je me suis décidée à lire une autre trilogie de cet auteur. Je l'ai trouvée encore meilleure que celle que j'avais déjà lu! Du coup j'ai enchaîné en lisant Les mondes d'Ewilan (en réalité la suite de la quête d'Ewilan) et Ellana (qui se déroule encore après et dans lesquels on suit plus un autre personnage).

    Premier tome:La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule le jour où elle pénètre accidentellement dans un univers parallèle, nommé Gwendalavir. Elle ignore tout de ce monde où, pourtant, on semble la reconnaître sous le nom d’Ewilan. Accompagnée dans sa quête par son ami Salim, elle réalise qu’elle possède un don prodigieux et que tout un peuple l’attendait pour reconquérir sa liberté et sa dignité. Camille doit vite apprendre à maîtriser son pouvoir, l’art du Dessin.

     

    J'avais prévu de vous parler d'autres romans que je trouvais sympas mais je pense qu'avec ces quelques suggestions il y en a pour quelques heures de lecture! J'avoue aussi que si je continue je crain que mon ordinateur ne me laisse pas finir. Du coup je vous laisse sur les liens des articles des autres participants.

    Si vous voulez que je vous parle plus de ces romans ou que je vous parle d'autres n'hésitez pas ( j'ai déjà parlé de quelques uns dans la rubrique culture).

     

     

    Les participants!

    GR12
    Eklabugs : La littérature bien pour nous

    Ey@el
    Projet Eklabugs : Livre-moi ton secret de jeunesse éternelle

    Ella!
    { Eklabugs } Les pages enfantines

     Décaféine
    De la force des livres pour enfants

    Mimi

     

     


    4 commentaires
  • Coucou tout le monde!

     

    Me revoilà pour un petit article des endroits que je conseille si vous venez sur La Rochelle. J'en profite pour vous parler d'un article que j'ai fait sur Londres sur le blog Arc en scene : LA.

     

    D'abord si vous voulez venir en centre ville, il est préférable pour vous de vous garer au port des Minimes et de prendre le bus de mer. La raison? Les parkings des Minimes sont gratuits et vous avez un des meilleurs glaciers de La Rochelle.  Le trajet en bus de mer coûte 3 € (donc intéressant si on est pas trop à devoir le prendre) et en le prenant vous passerez entre les tours du vieux port.

    Ensuite, comme je le disais un des meilleurs glaciers de La Rochelle est aux Minimes : Tonton Maboul ( cité comme un des 10 meilleurs glaciers du monde par Topito). Il y a des parfums de glace différents chaque jour et certains sont très originaux ( Mandarine Yuzu par exemple). Après c'est à double tranchant : si il y a pas le parfum que vous voulez ce jour là vous devrez choisir autre chose.

    En parlant de glace  il y a un grand débat entre les Rochelais : qui de Tonton Maboul ou Ernest est le meilleur glacier de la Rochelle. Ernest a deux boutiques sur le vieux port de La Rochelle ( il y en a d'ailleurs aussi à Niort). Si vous voulez du choix vous en avez! Et les boules de glace sont énormes! Après ça peut paraître un peu cher mais c'est sacrément bon!

    Pendant que je suis en mode affamée je vais vous parler de deux autres endroits très différents l'un de l'autre : Made in Ponpon et l'Hysope.

    Je vous ai déjà parlé du premier : un petit snack en bord de mer à Chatelaillon plage. Je vous mets le lien vers l'article que j'avais fait ICI. Je vous signale au passage que j'y travaille du 14 juillet au 15 août normalement. Je vous arrête tout de suite je ne fais pas de la PUB parce que je connais et j'y travaille mais parce que c'est VRAIMENT bon ( je suis bien placée pour le savoir je vais manger là bas tous les jours pendant 1 mois!).

    Ensuite L'Hysope... C'est un restaurant gastronomique à La Jarrie et c'est vraiment une tuerie. Ils ont une étoile depuis peu; donc il faut réserver au moins trois semaines à l'avance. Je vous en parle par ce que quand on parle bon restaurants à La Rochelle et ses alentours on pense souvent Coutanceaux. J'ai également eu l'occasion d'y manger une fois (pour un mariage) et franchement pour moi le choix est vite fait...

     

    Maintenant fini avec la nourriture (enfin je crois) parlons plutôt visites!

    De ce côté là mes références sont plus maigres je l'avoue... 

    Le truc touristique par excellence mais un des meilleurs du monde : l' aquarium de La Rochelle. De ce côté là j'ai pas de points de comparaisons parce que c'est le seul que j'ai visité mais selon toutes les personnes qui en ont visité d'autres il est génial. Il y a d'ailleurs un restaurant au dessus de l'aquarium où on peut voir les requins de dessus ( cher par contre le restaurant mais on peut juste aller y boire quelque chose par exemple).  Certains d'entre vous auront peut être entendu parler de l'Hermione ( à Rochefort) d'ailleurs. Et là vous vous demandez sûrement pourquoi je passe de l'Aquarium à l'Hermione... Et bien il y a depuis peu un partenariat entre  les deux : vous pouvez visiter les deux pour 20€.

    Ensuite si vous voulez faire une petite pause à l'ombre vous pourrez vous installer dans un des nombreux parcs de La Rochelle. C'est souvent là bas que je m'installe avec mes amies pour jouer au loup garou par exemple. Si vous avez de la chance vous pourrez peut être y croiser des écureuils. Dans un des parcs il y a aussi une sorte de petite ferme si vous aimez les animaux.

    Si vous aimez les musées il y en a beaucoup sur La Rochelle. Je crois que j'en ai visité la majorité mais je serais bien incapable de vous en parler... Si je devais vous conseiller un endroit où aller il y a le musée maritime : je l'ai visité il n'y a pas longtemps et il est très sympa. Ensuite, le musée d'histoire naturelle est sympa et son parc est génial!

    Enfin je peux vous parler des îles. Vous pouvez facilement aller sur l'île de en bus ou en vélo si vous le souhaitez. C'est un endroit très sympa avec des baudets du poitou (des ânes) et tout en tas d'autre choses mais c'est TRES touristique. Il peut y avoir des heures de queue pour aller sur l'île via le pont! Enfin je parle d'île mais c'est plutôt une presque île puisqu'il y a un pont non? La seule vraie île c'est l'île d'Aix! (j'avoue je suis un peu chauvine). On peut y aller via La Rochelle ou Fourras (le passage est un peu cher par contre). L'île est un endroit touristique mais pour moi c'est un des meilleurs endroits du monde! Il y a peu de voitures et tout le monde se déplace à pieds ou à vélo. Le soir il n'y a plus grand monde et c'est génial! Vous pouvez faire le tour de l'île en 2h00 environ et passer des bord de plages aux bois en quelques minutes. Ensuite il y a trois musées sur cette île : le musée Africain, le musée Napoléon et le musée de la Nacre. Si je devais vous en conseiller un je vous conseillerai le musée de la Nacre mais là encore je suis chauvine alors...

    Voilà, voilà! Et vous, vous êtes déjà venus à La Rochelle?

    Mimi


    2 commentaires