•  Salut tout le monde !

     

    A vrai dire j’ai eu vraiment du mal  à trouver de,quoi j’allais bien pouvoir vous parler en rapport avec cette image de  Christophe Kiciak (sur DeviantArt). Et puis auxEklabug #43 - Ça chauffe pour la planète bleue actualitées j’ai vu ce mouvement des jeunes qui se mettaient en grève pour le climat . Coup de bol j’étais fixé sur cette image en train de chercher désespérément une idée et j’ai aperçu ces boîtes de conserve sur l’image. D’un coup ça a été logique pour moi : cette image à la fois très sombre et pouvant paraître féérique (rapport à l’étoile de feu et à l’éclair sur la boîte de conserve au premier plan) allait me permettre de parler de ce sujet qui mine de rien me tient à cœur.

     

    Je vous préviens tout de suite je ne compte pas appuyer ou enfoncer ce mouvement : je le trouve louable bien que pour moi louper les cours ne soit pas la solution.  Je vais parler ici de quelques unes de mes connaissances et essayer de sensibiliser ceux qui ne le sont pas encore (genre ce cher président d’outre mer que je n’ai malheureusement pas besoin de citer).

     

    J’ai un peu l’impression que je vais vous parler de ma petite vie mais je crois que le contexte est important pour comprendre d’où me viennent les connaissances que je vais exposer ici (et par conséquent leur véracité).  En 2015, j’étais en première donc je devais rendre un truc que beaucoup doivent connaître : les travaux pratiques encadrés. Cette même année avait lieu un événement non négligeable sur le sujet : la COP 21 .  Comme le réchauffement climatique était d'actualité et qu’il me tenait à coeur, nous avons décidé avec mon groupe de traiter de ce sujet. Pour cette raison j’ai fait de nombreuses recherches (en association avec les collaboratrices dans ce travail), visité le train du climat et assisté à quelques conférences sur le sujet (j’avoue ça c’était en cours d’Européenne). J’ai beaucoup appris de ce travail et veux donc ici vous faire partager le résultats de nos recherches de façon succincte.

     

    Bon pour commencer on va parler du climat en lui même : il a augmenté de façon alarmante ces dernières années. Alors j’ai plus les statistiques en tête mais pour les quelques climato sceptiques qui passeraient par là et qui diraient que c’est faux parce qu’il y a encore beaucoup de neige,... Je vous dirais : oui il y a encore de la neige, il fait encore froid l’hiver (encore que cette année pas franchement) mais ce n’est pas de ça qu’on parle quand on parle de réchauffement climatique. On parle d’un réchauffement moyen. Alors même si en apparence vous ne voyez pas de changement dans le climat il y en a bien et c’est loin d’être positif !

     

    Vous n’avez pas remarqué que les tempêtes et autres ouragans et autres bien que pas forcément violent sont de plus en plus fréquents ? Alors sur notre échelle on s’en rend pas forcément compte : moi je connais de grosses tempête tout les hivers et ça m’a jamais perturbé outre mesure mais ces dernières années il n’y en a pas une ou deux tous les hivers mais plutôt deux ou trois. Vous me direz que ce n’est rien mais là je ne parle que de la France. En 2008, on estimait qu’il y avait 36 millions de réfugiés climatiques dans le monde et selon l’ONU (organisation des nations unies) ils seront 150 millions d’ici 2050. De quoi faire peur non ?

     

    Les réfugiés climatiques parlons en ! Saviez vous qu’ils ne sont même pas considérés comme des réfugiés en tant que tel dans le droit ? Le statut de réfugié climatique n’est pas reconnu. En classe de terminale, j’ai eu la chance de pouvoir visiter quelques uns des pôles de l’ONU à Genève et notamment le Haut Commissariat aux Réfugiés. Ayant travaillé sur le sujet l’année précédente et voulant voir comment les choses avaient avancé j’ai posé ( en toute innocence) la question. J’aurais franchement pu m’en passer : rien n’avait changé. En faisant cet article je me suis dit que j’étais peut être mauvaise langue mais visiblement les changements ne sont pas encore pour aujourd’hui !

     

    Pour le moment je vous ai beaucoup parlé de généralités sur le sujet et d’un point de vu généralités je suis beaucoup moins calée que sur le sujet de mon TPE : les impacts du réchauffement climatique et de la montée des eaux sur les littoraux. Parce que oui le réchauffement provoque une montée des eaux ! D’ailleurs si vous voulez voir comment ce serait chez vous si la mer montait de 2m (c’est la valeur dont on parle le plus) ou plus il y a un simulateur pour ça ICI . Personnellement si ça avait eu lieu quand j’étais au lycée j’y serai allée … en barque !

     

    Alors pourquoi l’eau monte ? Pas à cause de la fonte des icebergs comme dans les croyances commune ! Vous pouvez faire l’expérience chez vous c’est tout simple : mettez des glaçons dans un verre rempli d’eau, attendez qu’ils fondent et vous ne pourrez observer aucune variation du niveau de l’eau (sauf si vous en avez bu mais ça vous êtes censés éviter). La montée des eaux et en réalitée dûe à la fonte des calottes glaciaires (la glace sur les continents). Là encore vous pouvez faire l’expérience : prenez un plat ou verre rempli d’eau, mettez une passoire avec des glaçons dedans. En fondant, leur eau s'ajoutera à celle contenue dans le plat et le niveau de l’eau augmentera.

     

    Enfin, une donnée inconnue et non négligeable : la dilatation de l’eau. Je ne compte pas vous sortir la formule de la dilatation de l’eau mais une chose est sûre : plus la température augmente plus le coefficient de dilatation augmente donc plus la dilatation est importante. Alors ce phénomène peu connu semble à première vue négligeable mais est en réalité très important.

     

    Pour finir je vais vous parler très succinctement de deux choses :

     

    - le changement dans la biodiversité : Au delà de la disparition pure et simple de certaines espèces ( j’en parle pas plus que ça parce que ça me paraît évident), certaines vont migrer. Ainsi, on observe par exemple de plus en plus de poissons exotiques dans les eaux française. Il est également possible que certains courant s’inverse avec ce phénomène et qu’on se retrouve avec des espèces vivant en eaux froides dans nos eau (ce qui n’est pas la tendance actuelle mais la possibilité existe) 

     - une chose qui fera sans doute plus réagir certains d’entre vous : certains aliments que vous mangez seront bannis notamment un que beaucoup adorent : le CHOCOLAT. Ce n’est qu’un exemple mais c’est souvent celui qui fait réagir le plus. 

       

    Maintenant après ces quelques informations pas franchement réjouissantes je vous laisse aller lire les articles des autres participants en espérant qu’ils auront choisi des sujets un peu plus réjouissant !

    Eyael_ :
    Projet Eklabugs : Le doigt sur son étoile

    Chtitefourmi : 
    [Projet #Eklabugs] Une rose, une conserve et tout explose

    Enavres* :
    Eklabugs 43 : L'univers et la rose

    Gaellah :
    Eklabugs : Le feu

     

    J’espère que cet article vous aura plus malgré tout.

     

    Mimi


    8 commentaires
  • Hello everybody!

     

    Pour la rentrée (enfin pour moi c'est la rentrée) me voilà de retour pour vous parler d’un roman que j’ai dévoré : 7 secondes de Tom Easton.

     

     

    Résumé: Mila vit dans un monde divisé entre, d’’un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l'autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, la jeune fille est capturée alors qu'elle cherche à s'introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l’’homme commence: pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d’’avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission….

     

    Mon avis : Quand j’ai lu le résumé de ce livre j’ai tout de suite décidé de l’acheter. Pourtant, je ne l’ai lu que deux ans après puisque j’avais des lectures qui me tentaient plus. Maintenant que je l’ai lu ( ça fait un moment déjà) je peux enfin vous en parler. Tom Easton nous envoie à travers le regard de Mia dans une sorte “d’Eldorado”. C’est un peu la présentation d’un état utopique vu d’abord de l’extérieur puis de l’intérieur. C’est arrivé au sein même de cette utopie qu’on nous montre que ce monde n’est pas si parfait. Suite à la découverte de cet appareil dans le crâne de Mila, s’ensuit une course poursuite permanente. Le gouvernement est prêt à tout pour attraper (et tuer) Mia. Ce qui m’a paru assez étrange c’est plutôt dans le début du roman : pourquoi ne pas s’être débarrassé de Mia dès la découverte de l’appareil ? Elle était alors inconsciente ce qui aurait franchement facilité la vie de tout le monde (mais bon il n’y aurait pas eu d’histoire du coup).

     

    J’ai beaucoup aimé cette lecture : on y découvre le statut de personne en cavale, des personnages très sympathiques et d’autres beaucoup moins,... On voit les personnages s'interroger à propos de cette utopie pas si utopique que ça et certains d’entre eux décider d’aider la fugitive (ou pas). Enfin bon bref j’ai adoré ce roman et vous le conseil vivement !

     

    J’espère que j’ai réussi à vous tenter ( et que je vous ai bien embrouillés avec mes ou pas) !

     

    Mimi


    votre commentaire
  • Salut tout le monde !

     

    J’ai passé quelques semaines à Niort en Novembre et Décembre dernier. Là bas, je me suis pas mal baladée dans les rues du centre ville et suis finalement tombée sur un endroit vachement sympa : un magasin presque entièrement dédié à l’univers d’Harry Potter ( le reste étant des friandises). Ce magasin du nom de Sweets est situé à proximité de la place Brèche : au 32 rue Ricard ( à Niort évidemment).

    Pour tout vous dire j’y suis passé presque quotidiennement pendant les quelques semaines que j’ai passé là bas. Au delà d’être un simple magasin c’est surtout un décor fantastique. On se retrouve projetés dans le monde des sorcier sans le moindre préavis. Au fil de mes visites j’ai remarqué quelques petits changements constant dans la gestion des décors : de quoi donner encore plus envie d’y retourner !

    Étonnement les prix ne sont pas faramineux pour une petite boutique : j’ai pu acheter un carnet pour la somme de 14,99 € ( prix peu supérieur voir inférieur aux prix pratiqués sur le net). Après comme toujours les prix sont à contraster : certaines choses sont plus chères que d’autres mais dans l’ensemble je m’attendais à des prix autrement plus grand.

    Pour ne rien enlever à l’attrait de ce magasin, nous sommes très bien accueillis. J’ai pu plusieurs fois parler avec les gérants du magasin au fil de mes visites. A chaque fois, j’ai limite eu l’impression d’être une connaissance de longue date. Être toujours reçue avec le sourire c’est vraiment très agréable ! Je n’ai fait qu’un seul achat dans le magasin mais à la caisse aussi la personne qui m’a fait régler a été adorable .

    Tout ça pour vous conseiller sincèrement de faire un petit tour dans ce magasin plus qu'accueillent ! Pour ma part, la prochaine fois que je vais à Niort, je vais y faire un tour ( et acheter les pins que j’ai repéré la dernière fois) !

     

    J’espère que cet article vous aura plu ! La page facebook du magasin est ICI  si ça vous intéresse.

     

    A la prochaine !

     

    Mimi


    2 commentaires
  • Coucou tout le monde !

     

     

    Comme promis je reviens ici et pour un moment cette fois ! Avec la fin des partiels je me suis remise à lire et … j’ai déjà fini un des livres que j’ai eu pour  mon anniversaire : La tête sous l’eau d’Olivier Adam ( éditions collection R). Du coup je vais vous en parler !

     

    La tête sous l'eau - Olivier AdamRésumé: Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’’air perdu. Il m’’a pris dans ses bras et s’’est mis à pleurer. Un court instant j’’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte.

    Puis il s’’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : « On l’’a retrouvée. Merde alors. On l’’a retrouvée. C’’en est fini de ce cauchemar. »

    Il se trompait. Ma sœoeur serait bientôt de retour parmi nous mais on n’’en avait pas terminé.

     

    Vingt ans après "Je vais bien, ne t’’en fais pas", Olivier Adam nous plonge à nouveau "La tête sous l’’eau".

     

    Mon avis : Ce n’est pas franchement le genre de livre que je lis d’habitude mais le résumé m’avait bien tenté. C’est pour cette raison et pour la couverture que j’avais demandé à l’avoir pour Noël ou mon anniversaire.

    Pour tout vous dire au début j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire mais finalement j’ai été tellement prise dans ma lecture que j’ai été OBLIGÉE de le terminer malgré l’heure tardive. Vous vous douterez que l’histoire nous parle du retour de Léa dans sa famille après une longue absence (dont vous pourrez facilement deviner la cause). On observe alors la réadaptation de Léa à travers les yeux de son frère, la situation familiale, … Au fur et à mesure on comprends les raisons de la disparition de Léa, celles de son traumatisme. On suit également l’évolution de son frère au fur et à mesure, sa recherche de la vérité : Qu’est-il réellement arrivé à sa soeur ? Pourquoi a-t-elle disparu ce soir là ? Autant de questions que le lecteur se pose et qui le pousse à toujours repousser une pause dans sa lecture (raison pour laquelle je l’ai lu en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire). Finalement j’ai trouvé ce livre criant de vérité et un brin angoissant : de quoi rendre une simple lecture addictive !

     

    Et vous vous l’avez lu ? Ca vous tente ?

     

     

    Mimi


    2 commentaires
  • Salut tout le monde !

     

     

    J'ai enfin fini mes partiels donc...me voilà de retour ! Je tiens à m'excuser de ma longue absence et vous promet que je serais plus présente à partir d'aujourd'hui (et jusqu'aux prochains partiels). Enfin bon bref ce n'est pas seulement pour ça que j'écris cet article mais surtout pour publier enfin un article que j'ai écrit il y a un moment mais qui était un peu perdu au milieu de mes cours. Du coup le voilà ! L'article va porter sur un livre de Lisa Lueddecke paru en octobre dernier (dans sa version française) : Des nuits de sang et d’étoiles.

     

     

    Pour tout vous dire je suis tombée sur ce roman tout à fait par hasard. Je vous explique : J’avais décidé d’acheter un nouveau livre et me suis rendue dans une librairie dans laquelle je vais régulièrement. Là-bas, je n’ai trouvé aucun livre qui me tape dans l’oeil et ai donc abandonné l’idée. En rentrant chez moi, je ne suis pas passée par mon chemin habituel et ai donc découvert une librairie que je ne connaissais pas. Il y avait beaucoup de livres qui me tentaient mais j’ai eu un coup de coeur

    pour la couverture de celui-ci. Du coup j’ai à peine lu le résumé avant de l’acheter.

     

    Résumé : Sur l'île glaciale de Skane, la Déesse s'exprime à travers les couleurs du ciel. Lorsque celui-ci se pare de vert, les habitants sont sereins car la Déesse est heureuse. Mais s'il vire au rouge, c'est signe d'un péril imminent, comme dix-sept ans auparavant, quand la peste avait décimé le village. Sans épargner la mère d'Osa… Ainsi, quand le ciel s'embrase à nouveau, la jeune fille est-elle déterminée à déjouer la prédiction. Bravant les dangers d'une nature hostile et de créatures terrifiantes, Osa part demander l'aide de la Déesse.

     

    Mon avis : Dès les premières pages de l'histoire j’ai été émerveillée par la dimension poétique qu’elle prenait. Cependant, après que le contexte ait été expliqué, j’ai trouvé le temps pour que l’histoire en tant que telle commence affreusement long. J’ai malgré tout compris pourquoi : le temps paraît affreusement long pour les personnages. Il paraît donc normal qu’il soit également long pour le lecteur. A partir du moment où l’aventure d’Osa a commencé, j’ai découvert un monde inconnu à la fois terrifiant, magnifique et empreint de poésie. Certes la mort était très présente et mon imagination m’a bien dégoûtée mais je ne regrette absolument pas d’être entrée dans cette libraire ! Comme je l’ai dit plus tôt (oui je radote), le côté poétique de cette histoire m’a vraiment séduite. La poésie était partout, dans cette magie incroyable, dans les comportements de certains personnages mais surtout dans le ciel. C’est ce même ciel qui m’a le plus émerveillée.

     

     

    J’ai l’impression que je pourrais continuer à vous parler de ce roman pendant des heures mais il n’aurait alors plus de secret pour vous. Je vous laisse donc découvrir cette histoire par vous-même et vous souhaite une bonne lecture.

     

     

    Mimi

     


    votre commentaire